MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020: L’opposition réclame un audit international de la liste électorale


  12 Août      43        Politique (25157),

 

Abidjan, 12 août 2020 (AIP)- L’opposition ivoirienne, réunie au sein de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CRDP) et de Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), a exigé, le mercredi 12 août 2020, lors d’une conférence de presse au siège du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) à Abidjan, un audit international de la liste électorale, à l’échéance des réclamations sur cette liste provisoire affichée par la Commission électorale indépendante (CEI).

« On tient à un audit international car la liste électorale n’est pas exploitable. Notre sondage au sujet de cette liste est assez parlant pour qu’il y ait un audit », a déclaré le secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, entouré de Assoua Adou du Front populaire ivoirien (FPI), Armand Ouégnin (EDS), Aka Ahizi du parti ivoirien des travailleurs (PIT) et Danielle Boni Claverie, de l’Union républicaine pour la démocratie (URD).

Selon Kakou Guikahué, des personnes décédées, des étrangers, des mineurs figurent sur cette liste. « Des noms de personnes décédées dont la plus illustre, Charles Koffi Diby, figurent sur cette liste », a-t-il affirmé. Il a invité le gouvernement à appliquer à la lettre la décision de la Cour africaine des Droits de l’homme et des peuples (CADHP) demandant la réorganisation des CEI locales.

Pour le président de EDS, Georges Armand Ouégnin, la CEI doit impérativement réintégrer les noms des personnalités exclues, notamment l’ex- président Laurent Gbagbo, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume et l-ex-ministre Charles Blé Goudé.

Le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a remis la liste électorale provisoire de 2020, comprenant 7.500.035 électeurs aux partis politiques et aux potentiels candidats à l’élection présidentielle à l’occasion d’une cérémonie, le 29 juillet 2020, à Abidjan au siège de l’institution.

Démarrée le 10 juin 2020, l’opération de révision du listing électoral a connu deux prorogations avant d’être définitivement close le 5 juillet 2020 sur l’ensemble du territoire national.

Le nombre de nouvelles demandes prises en compte après traitement est de 1 645 693 électeurs.

Dans la même catégorie