AIP La FAO édifie les parties prenantes sur les missions du projet SAGA 2 en Côte d’Ivoire MAP Les dimensions géoéconomiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique sous la loupe d’experts à Rabat AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations

Reprise des cours dans les écoles à Natitingou


  12 Août      43        Education (7120),

 

Porto-Novo, 12 Août (ABP) – Les écoles primaires publiques et privées de la ville de Natitingou, ont ouvert ce lundi matin leurs portes, conformément à la décision du gouvernement, avec le défi, du respect des mesures barrières contre la Covid-19, a constaté L’ABP.
Lundi matin à l’école Urbaine centre de Natitingou, c’est le branle-bas général. Enseignants et élèves s’attèlent pour le nettoyage de la cours et des salles de classe. Mais visiblement, les mesures barrières contre la Covid-19 sont loin d’être respectées. Pas de dispositifs de lavage des mains et plusieurs apprenants sont sans cache-nez.
« La rentrée a été effective et tout à l’heure je vais rencontrer mes collaborateurs pour leur faire part de la note instructive relative au respect des mesures contre la Covid-19 », a confié la directrice du groupe B de l’école Urbaine centre de Natitingou, Mme Bécoussari Thérèse.
Du côté de l’EPP de Kirimina, notamment au groupe C, le constat est un peu plus rassurant. Tous les enfants sont en classe et plusieurs dispositifs de lave-mains installés. Dans les salles, la distanciation physique entre apprenants est respectée et la plupart des écoliers ont porté leurs masques. « On a désinfecté les classes et je vais faire le tour tout à l’heure pour distribuer des cache-nez aux élèves qui n’en ont pas parce qu’on a reçu un important lot de l’un de nos partenaires », a rassuré la directrice du groupe, Mme Salimath Coulibaly Boukari.
Au complexe privé « La Fraternité », le défi du respect des mesures barrières est aussi relevé. Tous les élèves sont en masque et dans les classes la distanciation sociale est de rigueur.
Aussi bien au niveau des écoles publiques que dans les privés, l’on déplore un fort taux d’absentéisme des apprenants.
Par ailleurs, le président départemental des associations des parents d’élèves et étudiants de l’Atacora, rencontré fortuitement à l’école Urbaine centre, a déploré le « manque d’engouement de certains enseignants » ce premier jour de la reprise. « J’ai constaté avec désolation que plusieurs salles de classe étaient encore fermées après 08 heures », s’est plaint Mouyoré N’Tcha Pierre. Il a aussi appelé les parents d’élèves à mettre à la disposition de leurs enfants des cache-nez.

Dans la même catégorie