AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Clôture des travaux de la 10ème commission permanente mixte Défense et Sécurité RDC- Zambie


  14 Août      79        Securité (2979),

 

Lubumbashi,  14 août 2020 (ACP).- Les travaux de la 10ème session permanente mixte Défense et Sécurité RDC  – Zambie ont été clôturés jeudi soir au Pullman Grand Karavia de Lubumbashi au cours d’une cérémonie présidée par le vice premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité,  Gilbert Kakonde Malamba.

Dans son mot de clôture,  il a remercié les participants pour leur assiduité aux travaux, avant de souligner que  l’esprit de compréhension mutuelle qui a caractérisé ces assises constituent une preuve du rapprochement de plus entre Kinshasa et Lusaka. Il a émis les vœux de voir ces deux pays renforcer les relations de coopération bilatérale.

Pour sa part, le ministre zambien de l’Intérieur, Stephan Kampyongo a souhaité la tenue régulière de ce genre de rencontres pour résoudre toutes les questions qui se posent à la frontière commune, avant d’émettre le vœu de voir les résolutions de présentes assises être strictement appliquées.

Une menace pour la sécurité des deux pays

Dans le communiqué final lu à l’issue des travaux de 3 jours, la RDC  et la Zambie ont noté que les incidents à la frontière commune et les crimes inter frontaliers tels que la contre bande, le trafic de drogue et des êtres humains, l’immigration clandestine et autres constituent toujours une menace pour la sécurité des deux pays.

Ainsi la commission mixte, a réitéré la nécessité pour les institutions de défense et sécurité des deux pays de rester vigilantes, de renforcer l’échange d’informations et d’intensifier les opérations conjointes en vue de trouver des solutions à long terme à ces défis.

A propos du différend frontalier à Kabanga dans le territoire de Moba, province du Tanganyika, les deux parties ont salué la médiation déjà en cours de la SADC pour une solution durable et à l’amiable.

Apres la signature du communiqué final, les chefs de deux délégations, les gouverneurs du Haut Katanga, Jacques  Kyabula Katwe et du Lualaba, Richard Muyej, ont rendu hommage aux deux chefs d’état Félix Antoine   Tshisekedi  Tshilombo du Congo démocratique et Edgar Lungu de la Zambie pour avoir facilité la tenue de ces assises qui témoignent de leur volonté commune de coopérer pour le bienêtre de leurs  peuples respectifs.

Le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena et le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila ont pris une part active à ces travaux.

La 11ème session de la commission mixte Défense et Sécurité RDC-Zambie aura lieu en 2021 en Zambie à une date qui sera fixée par voie diplomatique.

Dans la même catégorie