AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine

UNE UNITE DE TRANSFORMATION DE TOMATE INAUGUREE A AFAGNAN-GBETA


  17 Août      78        Société (45060),

 

Afagnan, 17 août (ATOP) – Une unité de transformation de tomate fraiche a été inaugurée le vendredi 14 août à Afagnan-Gbeta, dans la commune du Bas-Mono 1.
Cette usine a été installée par le Centre agro pastoral Emmanuel. Kom (caek sarl) avec le soutien financier et technique du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA). Pour cette campagne 2020, caek sarl prévoit la transformation de 350 tonnes de tomates fraiches, l’équivalent de17500 bassines pour un montant total de 17.500.000 FCFA en raison de 10 tonnes par jour.

A travers ce projet, caek sarl entend accompagner les producteurs de tomates dans leurs efforts et contribuer à réduire la pauvreté et le taux de chômage chez les jeunes en créant au moins une soixantaine d’emplois. Il se propose également de réunir les acteurs de la filière tomate en une fédération afin de les rendre plus performants et compétitifs sur le marché, d’encadrer les jeunes sur les créneaux porteurs d’emplois et de les aider à lancer leurs propres activités génératrices de revenus. Le conseil d’administration de ladite unité veut aussi étendre ses activités vers la transformation des fruits tropicaux périssables en jus de fruits.
Le directeur général de caek. sarl, Adegnon Komi Rémi a souligné les raisons qui ont motivé l’implantation de son unité de transformation de tomate à Afagnan-Gbeta, indiquant que 600.000.000 de FCFA est la somme estimative des pertes annuelles postes-récoltes de tomates dans les préfectures de Vo, Lacs et Bas-Mono.

Le directeur général de caek. sarl a exprimé sa gratitude aux responsables de l’ANADEB et de MIFA pour leur engagement aux côtés des jeunes et des producteurs agricoles. Il a sollicité auprès de ladite institution, un accès au marché, des cantines scolaires et un partenariat public-privé pour permettre à sa société d’écouler ses produits en vue d’honorer ses engagements vis-à-vis des banques et des coopératives agricoles. ATOP/DK/SAS

Dans la même catégorie