MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts)

Le Président de la République reçoit un appel téléphonique du secrétaire d’État américain


  19 Août      46        Diplomatie (1768), Politique (25161),

 

Ami

Nouakchott, 19/08/2020 Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu, mardi après-midi, un appel téléphonique du secrétaire d’État américain, M. Mike Pompeo.

Au cours de la conversation, le Président de la République a rappelé que les relations amicales unissant les deux pays sont anciennes, et a souligné la volonté commune de les approfondir et de les diversifier.

Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a également réitéré sa détermination à améliorer les conditions de vie des citoyens, à enraciner la justice sociale, les libertés individuelles et collectives, à promouvoir les droits de l’Homme et à assurer le développement économique durable du pays.

Le Président de la République a remercié le secrétaire d’État américain pour son appréciation des changements positifs que connait la Mauritanie ainsi que pour la disponibilité des États Unis à appuyer les efforts de développement économique et social de la Mauritanie.

De son côté, M. Mike Pompeo a exprimé sa satisfaction pour le changement démocratique opéré en Mauritanie ainsi que pour les décisions positives et les mesures prises dans la préservation des droits de l’Homme et la consolidation de la justice sociale.

Il a rappelé la disponibilité de son pays à contribuer aux efforts déployés par la Mauritanie pour assurer sa prospérité et un développement durable de son économie. Le secrétaire d’État a annoncé l’intention des États Unis d’encourager les entreprises américaines à investir en Mauritanie, et a appelé à davantage de réformes pour améliorer le climat des affaires et encourager l’investissement. M. Mike Pompeo a salué les importants succès enregistrés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, et le rôle essentiel joué par la Mauritanie, en particulier.

Les deux parties ont exprimé leur profonde préoccupation au sujet des évènements qui se déroulent en République du Mali.

Dans la même catégorie