Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Côte d’Ivoire-AIP/ Un nouveau parti dans l’arène politique


  20 Août      69        Politique (25373),

 

Abidjan, 20 août 2020 (AIP)- Le Parti des agriculteurs de Côte d’Ivoire (PACI), un nouveau parti qui fait son entrée de plein pied dans l’arène politique ivoirienne, a procédé le mercredi 19 août 2020 à Abidjan, au lancement de ses activités par une conférence de presse animée par son président Youzan Bi Bouéhi Emmanuel, sur le thème  » Côte d’Ivoire, agriculture et développement « .

M. Youzan Bi a présenté les idéaux de ce parti créé en septembre 2019 et qui s’inscrit dans « le courant social-démocrate. Prônant « l’économie de marché », le PACI se positionne en effet comme « un parti des agriculteurs, de la masse paysanne, de gauche avec des valeurs sociales, démocratiques et républicaines ».

Selon lui, « conscient de l’échec des politiques agricoles en Côte d’Ivoire au cours des trois dernières décennies et des limites d’un État, au sens où il centralise tous les pouvoirs sans réel contre-pouvoir « , son parti se veut porteur d’espoir pour les ivoiriens et les agriculteurs en particulier, pour une Nation prospère, paisible dont l’agriculture sera le socle de son économie.

Ainsi, affirmant porter les valeurs d’Houphouët-Boigny, le parti prône le retour à l’agriculture, pour redorer le blason du monde agricole, résoudre entre autre la problématique de l’orpaillage clandestin, de l’immigration incontrôlée, facteur de crises foncières, les problèmes liés à la propriété privée du sol, à la commercialisation des produits de rente et à la formation et l’emploie des jeunes.

Pour les élections à venir, le PACI n’entend pas entrer dans des alliances tout azimut. Elle s’attèlera à étendre son implantation sur l’ensemble du territoire national, pour ensuite s’ouvrir aux élections locales.

Dans la même catégorie