MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

L’Ambassadeur du Royaume d’Espagne fait Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger


  20 Août      48        Diplomatie (1768),

 

NIAMEY, 20 Août (ANP) – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, a élevé, le mercredi 19 août 2020, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne au Niger, M. Richardo Mor Solà, au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Niger.

Le diplomate espagnole est au terme de sa mission diplomatique au Niger, mission qu’il a débutée le 31 juillet 2017. Il a été décoré au nom du Président de la République Issoufou Mahamadou pour tous les efforts et services rendus dans le cadre du renforcement de la coopération nigéro-espagnole.

A l’occasion, le Ministre  Kalla Ankouraou a rappelé que depuis l’approbation du 3ème Plan Directeur de la Coopération espagnole pour la période 2009-2012, « le Niger est passé dans la catégorie des pays du Groupe A, c’est-à-dire « d’Association élargie », faisant de notre pays l’un des 23 pays prioritaires de la coopération espagnole ».

Cette coopération couvre aujourd’hui des domaines variés comme le développement rural, la sécurité alimentaire, la santé, la promotion de la femme, l’action humanitaire et la lutte contre le terrorisme.

Ces dernières années, un accent particulier a été mis sur la coopération sécuritaire, la lutte contre la migration clandestine et les trafics illicites, « avec de nombreux appuis du Royaume d’Espagne aux bénéfices des Forces de Défense et de Sécurité nigériennes, de la Force du G5 Sahel, de la Force Barkhane, sans oublier le rôle du partenaire espagnol au sein de l’équipe tripartite de coopération sécuritaire », a spécifié le Chef de la diplomatie nigérienne.

Le Ministre nigérien des Affaires Etrangères a enfin nourri l’espoir pour le diplomate espagnol, que son séjour en terre nigérienne  « vous a été agréable et que la profonde connaissance que vous avez désormais des réalités du Niger et de son peuple fera de vous leur ambassadeur partout où cela s’avère nécessaire ».

Pour sa part, le diplomate espagnol a d’abord rappelé que son pays reste l’un des premiers pays de l’Union européenne « à s’installer au Niger, une importance particulière que l’Espagne a donnée à la République du Niger ».

M. Richardo Mor Solà a ensuite assuré, une fois de plus, de « l’engagement ferme de l’Espagne en faveur de la région stratégique, où l’Espagne a des intérêts directs liés à la sécurité nationale, régionale et au niveau de l’Union européenne », soulignant que « la coopération espagnole met à la disposition du Niger tous les instruments de développement  dont elle dispose  et réitère son engagement de travailler conjointement avec  l’Etat du Niger ».

Dans la même catégorie