MAP L’Angola réduit la dette publique à 66 milliards de dollars en 2023 MAP Afrique: La Banque mondiale et la BAD s’associent pour connecter 300 millions de personnes à l’électricité d’ici 2030 MAP L’Afrique australe en proie à la sécheresse et à une crise alimentaire urgente MAP Centrafrique: Au moins 15 morts dans le naufrage d’une baleinière sur la rivière Mpoko MAP Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire décident de régler les « points d’achoppement » MAP La montée des eaux menace les flamants roses en Afrique (étude) MAP Salon Maghrébin du Livre: Cinq questions à l’auteur congolais, Elvis Ntambua MAP Soudan: L’ONU appelle à redoubler d’efforts en faveur de la paix MAP Le Maroc parmi les pays amis sur lesquels compte le Mali pour la poursuite de sa reconstruction (PM malien) MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable

KOZAH/GESTION D’ENTREPRISE: DES OPERATEURS ECONOMIQUES DU SEPTENTRION RENFORCENT LEURS COMPETENCES MANAGERIALES A KARA


  20 Août      34        Economie (20957),

 

Kara, 20 août (ATOP) – Cinquante opérateurs économiques, notamment des dirigeants de Petites et moyennes entreprises et Petites et moyennes industries  (PME/PMI) du septentrion sont en atelier de formation et de sensibilisation sur  la formalisation d’entreprises, la rédaction de plans d’affaires et  la tenue de la comptabilité générale les 19 et 20 août à Kara.

Organisée par le ministère du Commerce, de l’Industrie, du Développement du Secteur Privé et de la Promotion de la Consommation Locale, cette rencontre se situe dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe III de la stratégie de développement du secteur privé relatif au « Renforcement des capacités des acteurs ». Elle vise à résoudre les difficultés liées à la faiblesse des compétences managériales et techniques des dirigeants de PMI/PME afin de les aider à être plus compétitifs sur les marchés nationaux et internationaux. Il est question également de les amener progressivement  à produire des documents comptables réguliers et viables, à élaborer des plans d’affaires banquables pour une meilleure compétitivité.

Les participants ont été édifiés sur plusieurs thématiques qui renseignent sur l’intérêt et les techniques d’une bonne gestion d’entreprises. Les thématiques ont porté précisément sur  « Pourquoi formaliser son entreprise et quel est le processus de formalisation ? » ; « Pourquoi rédiger un plan d’affaires et quelles sont les grandes rubriques d’un plan d’affaire ? » ; et « À quoi sert la comptabilité et comment pratiquer la comptabilité selon le système minimal de trésorerie ? ».

Le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a relevé que la promotion du secteur privé, pourvoyeur d’emplois et de richesses, reste un vecteur important pour la relance de l’économie togolaise, justifiant ainsi, la création d’un cadre juridique et institutionnel par le gouvernement pour protéger et favoriser l’investissement privé au Togo. Il a exprimé la gratitude de la population au chef de l’Etat  et à son gouvernement pour les efforts louables entrepris pour la relance du secteur privé, gage du développement économique. Le préfet a convié les opérateurs économiques à mettre tout en œuvre pour que les secteurs porteurs et les projets banquables soient identifiés.

Le directeur du développement du secteur privé, Mensah Koffi a souligné que, dans le cadre des réformes de modernisation de l’administration publique et de l’amélioration des services offerts aux opérateurs économiques, le gouvernement a adopté par décret  présidentiel du 12 octobre 2017, la stratégie nationale de développement du secteur privé. « Cette stratégie a été actualisée le 30 avril 2019 afin de doter le Togo, à l’horizon 2030, d’un secteur privé dynamique, compétitif, porteur en termes de création de richesse et d’emplois contribuant de façon significative à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté », a-t-il affirmé. Cette stratégie, a-t-il ajouté, est également en lien direct avec le Plan national de développement (PND) qui prévoit des actions de renforcement de capacités des acteurs du secteur privé.

 

Dans la même catégorie