AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat

KLOTO : DES ELEVEURS OUTILLES EN TECHNIQUES DE RENTABILITE DE LEURS ACTIVITES


  20 Août      42        Agriculture (4142),

 

Kpalimé, 20 août (ATOP) – Des éleveurs des villages de la commune Kloto III ont été outillés en techniques de rentabilité de leurs activités, les 18 et 19 août sur le site d’expérimentation du Centre d’action pour le développement rural (CADR) à Kouma Tokpli, à 15 Km au nord-ouest de Kpalimé.

Cette formation, initiée par le CADR, avait pour thème « L’élaboration et la gestion des entreprises ». Elle s’inscrivait dans le cadre du Projet de renforcement et d’appui au développement socio-économique dans la commune Kloto III (ProRADSEC Kloto III 2020-2022).

L’objectif était de contribuer à l’amélioration de la productivité des unités d’élevage des villages de Kloto III. Il s’agissait de préparer ces éleveurs à la psychologie de la production de marché, de les orienter vers une organisation entrepreneuriale des activités et de les diriger vers un investissement intégré basé sur les ressources naturelles de proximité.

Durant cette formation, les éleveurs ont été entretenus sur le développement personnel, la productivité humaine : trinité des actifs (concentration, volonté et énergie), sur l’étude des bulles étroites de concentration de la productivité et l’éducation financière ainsi que sur la préparation de la rédaction d’un plan d’affaires. Les bénéficiaires de cette formation   ont été également renseignés sur la production avicole traditionnelle et la production ovine et caprine traditionnelle locale.

Pour le chargé de programme au CADR, Akpotor Komi Lolonyo, depuis huit ans, ils ont formé les éleveurs sur les différentes thématiques d’élevage et beaucoup ont progressé précisant qu’il faut maintenant les accompagner dans leur évolution à aller vers la production de marché. « Nous ne sommes plus aujourd’hui dans la subsistance, il faut aller vers la production de marché, il s’agit donc d’organiser les productions familiales ou les coopératives en entreprises », a-t-il indiqué. M. Kpotor a demandé aux participants de mettre en pratique les différentes thématiques abordées et d’essayer à tout prix de sortir un plan d’affaires, estimant que cela leur permettra de réfléchir à fonds sur l’activité qu’ils mènent.

Les bénéficiaires ont, par la voix de Mme Tchétché Ami Akpénè, exprimé leur gratitude au CADR et promis de mettre en application les connaissances reçues. Mme Tchétché a signifié particulièrement que c’est une opportunité pour elle de se relancer dans la production animale surtout l’élevage des lapins, de la volaille et des petits ruminants qu’elle a abandonné à cause de l’ignorance des techniques d’élevage.

Dans la même catégorie