MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

KAOLACK : INAUGURATION DU SAMU DE LA ZONE CENTRE


  21 Août      127        Santé (15315),

 

Kaolack, 21 août (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a inauguré, vendredi, à Kaolack, le Service d’assistance médicale et d’urgence (SAMU ) de la zone centre qui couvre les régions de Kaolack, Fatick et Kafrine, a constaté l’APS.

« Nous venons d’inaugurer à Kaolack un bloc SAMU, à la suite de celui de Saint-Louis. C’est un projet extrêmement important au plan stratégique et cela entre dans la logique de la territorialisation des politiques publiques », a-t-il a confié, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.

Il a rappelé que le SAMU national joue un ‘’rôle extrêmement important dans le dispositif sanitaire’’, car ‘’assurant toute la logique de référence et tout le transfert des malades’’.

Il a souligné que le SAMU de Kaolack va prendre les urgences en provenance des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick.

Le ministre a annoncé qu’il est prévu d’y installer des services médicaux d’urgence et de réanimation.

Sa mise en place est, selon lui, une réponse à une préoccupation exprimée il y a un an dans le cadre de la concertation nationale sur les urgences.

Un schéma est en train d’être mis en oeuvre, dit-il, pour que ‘’le Sénégal puisse disposer d’un maillage pertinent en matière d’urgence ».

« J’en ai profité pour visiter le centre de traitement des épidémies de l’hôpital Elhadji Ibrahim Niass. Les lits sont tous équipés de respirateurs avec un dispositif moderne. Nous installerons dans les jours à venir, la troisième ligne d’oxygène dans cet hôpital », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie