MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

KLOTO/ INTEGRATION A L’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE : LES JEUNES MAITRES ELECTRICIENS ET ELECTRONICIENS FORMES


  21 Août      61        Société (44866),

 

Kpalimé, 21 août (ATOP) – Des jeunes maîtres électriciens et électroniciens ont suivi, du 17 au 20 août à Kpalimé, un atelier de renforcement de leurs capacités sur l’intégration à l’énergie solaire photovoltaïque, la conception, l’installation et la maintenance des systèmes photovoltaïques autonomes.
A l’actif de Urbis-Foundation Togo en collaboration avec la chambre préfectorale des métiers, l’atelier a reçu l’appui technique et financier de la Fondation Hanns Seidel. L’objectif cette formation est de contribuer au renforcement de la performance technologique des bénéficiaires dans la conception et l’installation des systèmes solaires photovoltaïques pour ainsi leur offrir des opportunités d’emplois. Il s’agit de faire également de permettre à ces jeunes électriciens d’acquérir des compétences nécessaires pour compétir sur le marché de l’énergie solaire, de doter le Togo d’une main d’œuvre compétente et qualifiée dans le secteur de l’énergie solaire et chaque préfecture des points focaux performants en énergie solaire.
Durant les travaux, les participants ont été outillés, à travers des projections vidéo, sur les composantes et le fonctionnement d’une centrale solaire photovoltaïque, la dimension d’une centrale solaire photovoltaïque, l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque autonome et l’entretien d’un système solaire photovoltaïque. Il y a eu aussi des travaux pratiques de dimensionnement, d’installation, d’entretien et de maintenance solaire.
Des échanges en plénière, des exercices pratiques d’installation de kits solaires et des visites d’imprégnation d’un site d’installation solaire dans le milieu leur ont permis de savoir comment savoir qu’une installation ne marche pas, comment détecter la panne et comment la réparer.
Le secrétaire général de la commune Kloto 1, Dogo Tchala a salué cette initiative. Il a invité les bénéficiaires à aller au-delà pour voir comment innover et développer le système dans le domaine technologique.
Le directeur général d’Urbis Foundation a remercié les autorités et la Fondation Hanns Seidel qui ne ménage aucun effort pour apporter sa contribution à toutes les formations pour lesquelles elle est sollicitée.

Dans la même catégorie