MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

La Côte d’Ivoire se dote d’un plan de lutte contre la sécheresse


  21 Août      85        Agriculture (4122),

 

Yamoussoukro, 21 août 2020 (AIP) – Des experts ivoiriens réunis depuis mardi à Yamoussoukro ont adopté vendredi 21 août 2020 le plan d’actions 2020-2030 du plan national sécheresse (PNS) et du projet de lutte contre la sécheresse et ses impacts.

Ce plan est un condensé des nombreuses actions et activités que le pays doit mettre en œuvre pour mieux se préparer et répondre à la sécheresse. Il s’agit notamment de la mise en place de systèmes de surveillance de la sécheresse et d’alerte rapide, l’évaluation de la vulnérabilité à la sécheresse et des risques et la mise en œuvre de mesures pour limiter les impacts de la sécheresse et mieux y réagir.

Les travaux avaient pour objet de recueillir les observations de ces experts notamment les acteurs nationaux de lutte contre les changements climatiques comme les organisations non gouvernementales, les directeurs régionaux de l’environnement et du développement durable et le point focal de la convention cadre des Nations Unies sur la désertification et la lutte contre la sécheresse.

Justifiant la nécessité de cet outil qui vient d’être validé à Yamoussoukro, le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Kouadio Parfait, avait rappelé que « depuis les années 80, les cumuls pluviométriques annuels sont en dessous de la normale généralement en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Ceci a pour conséquence de sérieux problèmes d’eau à certaines périodes de l’année dans diverses régions du pays ».

L’impact agricole se traduit par l’appauvrissement des terres dans un pays dont le succès repose sur l’agriculture et qui voit la baisse de ses productions agricoles, « compromettant ainsi la sécurité alimentaire et l’économie du pays ».

Le plan national de lutte contre la sécheresse devra ainsi renforcer la résilience des populations et les écosystèmes face aux épisodes de sécheresse.

Dans la même catégorie