AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan

DOUANES : NEUF VÉHICULES VOLÉS, DE LA DROGUE ET DU SUCRE FRAUDULEUX SAISIS


  22 Août      83        Economie (20815),

 

Dakar, 22 août (APS) – Les douanes sénégalaises ont saisi neuf véhicules volés en Europe, 108 kg de chanvre indien et 264 sacs de sucre frauduleux, a appris l’APS du bureau des relations publiques et de la communication de la Direction générale des douanes (DGD).

‘’Dans le cadre des opérations de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules et de produits prohibés, la subdivision des douanes de Dakar-Port a saisi, ce mercredi 19 août 2020, neuf véhicules dissimulés dans trois conteneurs provenant de ports européens’’, indique un communiqué transmis à l’APS.

Selon la même source, cette saisie est le résultat d’enquêtes et d’investigations effectuées à la suite de celle de 12 véhicules réalisée en mi-juillet 2020, toujours au port de Dakar.

‘’Menée par l’unité mixte de contrôle des conteneurs (UMCC), sous la supervision du chef de la subdivision des douanes de Dakar-port, l’opération a été conduite sur la base de renseignements, de recoupements et d’analyses de risques’’, précise le texte.

Ainsi, trois conteneurs en provenance de ports européens et manifestés comme renfermant des effets personnels ont été identifiés et ciblés.

Les neuf véhicules ont été découverts après l’ouverture de ces trois conteneurs.

Le communiqué indique que les vérifications faites au niveau d’Interpol ont permis de constater que les véhicules avaient été déclarés volés. Le réseau de faussaires de documents, notamment de cartes grises et de faux certificats de mise à la consommation lié à cette affaire, est mis hors d’état de nuire, assure-t-il.

Le communiqué informe par ailleurs que dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, 108 kg de chanvre indien ont été saisis au centre et au sud du pays.

La subdivision des douanes de Kaolack a mis la main sur 24 kg de cette drogue enfouis dans des sacs contenant de l’arachide à bord d’un camion frigorifique.

Dans le cadre de cette affaire, les douaniers ont appréhendé cinq individus à Dakar, Ziguinchor et Kaolack.

Le communiqué précise que ‘’la valeur totale de la drogue est estimée à 13.920.000 francs CFA’’. Il signale que deux jours avant cette opération, le lundi 17 août, la brigade mobile des douanes de Kolda avait saisi 84kg de chanvre indien à Saré Sada.

‘’Le prévenu qui a été arrêté au cours de l’opération, convoyait la drogue à bord d’une moto également saisie’’ note le communiqué. Cela porte à 108 kg la quantité saisie en 48h au centre et au sud du pays et à 285 kg celle réalisée dans la semaine par les unités douanières.

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de marchandises frauduleuses, 264 sacs de sucre ont été saisis à Nganda.

‘’Les agents du poste des douanes de Nganda, subdivision de Kaffrine ont intercepté 264 sacs de sucre dissimulés dans des sacs de mil et transportés à bord d’un camion en provenance d’un village frontalier avec la Gambie’’, explique le communiqué, précisant que cette saisie a eu lieu le mercredi 19 août.

La valeur totale des marchandises frauduleuses saisies et des moyens de cache et de transport est estimée à 16.946.500 francs CFA. Le propriétaire de la marchandise, arrêté, a été mis à la disposition du Parquet de Kaolack.

Dans la même catégorie