AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal

INHUMATION DES VICTIMES DE LA COVID-19 : LES CAPACITÉS D’UNE TRENTAINE D’ACTEURS NATIONAUX RENFORCÉES


  22 Août      72        Société (44871),

 

Dakar, 22 août (APS) – Une trentaine de personnes ont participé, mardi et mercredi derniers, à un atelier de renforcement des capacités opérationnelles des acteurs nationaux autour du thème ‘’l’inhumation sûre et digne des personnes décédées de la pandémie de la covid-19’’.

Cette formation, qui s’est tenue à Dakar, a ‘’permis une mise à jour des connaissances des acteurs de la sécurité sanitaire provenant des régions de Dakar, Thiès, de Diourbel et de Kaolack’’, souligne un communiqué parvenu à l’APS.

Les personnes ayant participé à l’atelier, sont ‘’identifiées parmi les intervenants de première ligne provenant des structures techniques de l’Etat (service d’hygiène, sapeurs-pompiers, …) et de la Croix Rouge’’.

Selon le communiqué, ‘’l’objectif de la formation était de renforcer les capacités de ces acteurs, de partager les meilleures pratiques de sépultures au regard des us, coutumes et religions et de développer une stratégie de communication en direction des populations’’.

C’est l’Union européenne qui a appuyé la Direction de l’environnement et des établissements classés (DEEC) du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), point focal national de l’Initiative des centres d’excellence pour la réduction des risques NRBC (CdE-NRBC UE) dans la tenue de cet atelier.

Cette activité s’inscrit dans le processus de soutien de l’Union européenne à la crise COVID-19, et en particulier de son initiative des ‘’Centres d’excellence pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (CdE-NRBC UE)’’.

Le Sénégal qui participe à l’Initiative depuis 2011, ‘’fait partie du Centre d’excellence NRBC pour les pays de la Façade Atlantique Africaine (FAA) dont le Bureau régional est basé à Rabat, au Maroc’’.

La formation a été menée par une équipe d’experts sénégalais précédemment formés aux procédures d’inhumation sûre et digne et de communication de crise dans le cadre de la mise en œuvre du Projet 48 de l’Initiative CdE-NRBC sur le ‘’renforcement des capacités de gestion des épidémies’’.

Ce projet, qui a pris fin en mars 2018, a été mis en œuvre suite à la crise liée à l’épidémie d’Ebola et à la demande du Sénégal et des neuf autres pays des centres d’excellence NRBC rattachés au bureau de Rabat au Maroc.

Le projet visait également le renforcement des capacités de prévention et de réponse. Le projet s’étalait sur une période de trois ans, 2016-2018.

Dans la même catégorie