APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020 : Alassane Ouattara a déposé son dossier de candidature


  24 Août      190        Politique (25317),

 

Abidjan, 24 août 2020 (AIP)- Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a déposé, ce lundi 24 août 2020 à Abidjan, son dossier de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), a constaté l’AIP.

« Je me réjouis d’avoir posé cet acte pour l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, et je sais compter sur l’ensemble de mes concitoyens pour que cette élection soit apaisée, et que les Ivoiriens puissent faire leur choix en toute tranquillité, dans la paix, sans violence », a déclaré M. Ouattara au sortir de cette séance de dépôt de candidature au siège de la CEI.

« Nous nous soumettrons au verdict de nos concitoyens », a promis le chef de l’Etat, vantant le bilan « exceptionnel » de sa gouvernance pendant ces neuf dernières années.

Alassane Ouattara a réitéré avoir une « vision de stabilité, de sécurité de paix et de bonheur pour tous les Ivoiriens » pour la Côte d’Ivoire.

M. Ouattara qui a été investi samedi lors d’une convention de sa formation politique à Abidjan, brigue « un premier mandat dans de cadre de la troisième République » née de l’adoption de la Constitution de 2016.

Mais ses adversaires de l’opposition lui contestent son droit à briguer un troisième mandat, estimant que la Constitution limite à deux le nombre de mandats présidentiels consécutifs.

Pour Alassane Ouattara et son camp, la Côte d’Ivoire s’étant dotée d’une nouvelle Constitution, cette loi fondamentale « remet le compteur à zero pour tout le monde y compris le chef de l’Etat » ; ce qui permet à ce dernier de se présenter à ce scrutin.

« Ils oublient que c’est moi-même qui ai initié la constitution de la 3ème République. Qui peut oser dire qu’il connait cette constitution mieux que moi. Tous les observateurs de bonne foi savent qu’étant dans la 3ème République, il n’y a pas de rétroactivité et rien ne m’empêche d’être candidat », a tranché le Président Ouattara le samedi 22 août 2020, lors de son investiture au stade Félix Houphouët Boigny.

Débuté le 16 juillet 2020, la période de dépôt des candidatures à la présidentielle ivoirienne se poursuit jusqu’au 31 août.

Dans la même catégorie