AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le maire Simon Dinan invite la population à s’acquitter des obligations d’actes d’état civil


  24 Août      49        Société (44866),

 

Porto-Novo, 24 Août (ABP) – Le maire de la commune de Pobè, Simon Adébayo Dinan, assisté des membres de son conseil communal a, au cours d’une séance publique de reddition de compte sur la gestion de l’état civil, tenue vendredi dans l’arrondissement de Towé, a appelé les populations de la commune, à ne pas négliger les formalités administratives liées à l’état civil tout, en rappelant le rôle de chacun des acteurs en la matière.

Selon le maire Simon Adébayo Dinan, l’état civil est un ensemble de dispositions légales et réglementaires, ayant pour objet de situer dans le temps et dans l’espace, des événements de la vie d’un homme, tels que la naissance, le mariage et le décès.

Une reddition de compte dans ce domaine va permettre aux citoyens de connaitre non seulement les attributs de la mairie relatifs à ce volet, mais aussi de savoir les obligations des autres acteurs et celles qui sont les leurs ainsi que les conséquences qui en découlent en cas de négligence.

Les prestations de la mairie en matière d’état civil, renseigne-t-il, consistent essentiellement en l’établissement d’actes d’état civil, la participation à la confection de la carte d’identité nationale, la légalisation des pièces civiles et la certification des actes sous seing privés.

Dans la commune de Pobè, informe l’autorité communale, dix-neuf mille sept cent quatre-vingt-seize (19.796)naissances sont déclarées du 1er janvier 2017 au 30 juin 2020 dont neuf mille six cent cinq (9.605) filles et dix mille cent quatre-vingt-onze (10.191) garçons. En ce qui concerne le mariage, la commune a célébré vingt-quatre (24) mariages du 1er janvier 2017 au 30 juin 2020, et trois cent quatre-vingt (380) décès sont déclarés durant la même période.

Compte tenu des différents chiffres enregistrés et avancés en matière d’établissement d’acte d’état civil à la mairie de Pobè, Simon Adébayo Dinan a souligné que le taux de déclaration de naissance n’est pas encore à 100 pour cent dans la commune de Pobè. Ce qui,dit-il, engendre plus tard un taux élevé de déscolarisation. Concernant le mariage et la déclaration de décès, l’autorité communale a affirmé que la culture du mariage civil et celle de déclaration des décès ne sont pas développées dans la commune. Il a appelé à cet effet, les populations à ne pas négliger les formalités administratives liées à l’état civil.

Le rôle de chacun des acteurs impliqués en la matière, les obligations à remplir, les charges relatives au fonctionnement de l’état civil de la mairie de Pobè, les recettes de ce service de 2017 à 2019, les difficultés ainsi que les perspectives relatives à l’amélioration de l’état civil de la commune de Pobè ont été passées en revue au cours de cette séance.

Acteurs de la société civile, élus locaux, sages, jeunes, têtes couronnées et autres religieux conviés ont salué l’initiative et manifesté leur détermination à poursuivre la sensibilisation dans tous les hameaux de la commune pour l’atteinte des objectifs.

Dans la même catégorie