APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

FDS et société civile renforcent leurs capacités sur le respect des droits de l’homme en période électorale


  24 Août      51        Politique (25317),

 

Man, 24 août 2020 (AIP) – Des représentants des Forces de défense et de sécurité (FDS), et de la société civile et autres ont renforcé lundi 24 août 2020 à Man leurs capacités sur le droit international humanitaire et le respect des droits de l’homme en période électorale.

Cette caravane d’informations est organisée par la Coordination africaine des droits de l’homme pour les armées (CADHA), en collaboration avec l’état-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), l’appui technique et financier de la Grande Bretagne.

« L’objectif est de renforcer les capacités des éléments des FDS, du corps préfectoral, des acteurs du mécanisme conjoint de suivi des cas de violation des droits de l’homme, y compris les leaders communautaires sur les droits de l’homme, le respect de l’Etat de droit et la protection des personnes vulnérables », a expliqué le coordonnateur général de la CADHA, Diaby Bakary.

Il a ajouté que ces travaux permettent aux participants de s’instruire sur les règles de protection des femmes, des enfants, des réfugiés, déplacés internes ainsi que toute autre personne ayant des besoins spécifiques.

Des communications ont porté également sur le processus électoral, les mécanismes électoraux, l’utilisation des mécanismes de prévention et de réponse aux violences sexuelles, y compris les violences basées sur le genre, en période électorale.

« Il revient aux FDS d’observer les différents principes établis par les droits de l’homme et le droit international humanitaire afin d’épargner aux populations les souffrances, avant, pendant et après les élections générales », a affirmé le représentant le préfet de région et du département de Man, Yao Kantini. Il a ajouté que les FDS sont des protecteurs des personnes et de leurs biens et qu’elles ne sont pas les adversaires, ni les ennemis des populations.

Par ailleurs, le commandant de la première compagnie du bataillon de sécurisation de l’Ouest, le capitaine Sanou Aboubakar, a, au nom de l’ensemble des FDS, salué cette formation. Il a estimé qu’elle va contribuer à leur donner des atouts pour éviter les bavures, dans le cadre de leurs missions pour les élections à venir.

« Surtout que nous participons à des missions, cet atelier va nous permettre d’avoir une image respectable à l’extérieur », s’est-il convaincu.

Dans la même catégorie