MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

ECOLE LUCIE LECLERC DE THIÈS : DES ÉLÈVES RISQUENT DE NE PAS PASSER LE BAC (PARENTS)


  25 Août      43        Education (7135),

 

Thiès, 25 août (APS) – Les parents d’élèves de l’établissement scolaire privé Lucie Leclerc de Thiès ont exprimé, mardi, leur inquiétude face au risque de voir leurs enfants empêchés de passer le baccalauréat dans une semaine, leurs professeurs retenant toujours les notes pour réclamer trois mois de salaires impayés.

Lors d’une conférence de presse, Awa Guèye Cissokho Barro, porte-parole des parents d’élèves de Lucie Leclerc, s’est dit ‘’inquiète’’ de la situation des élèves de terminale, à une semaine du baccalauréat général.

’’La direction refuse de s’acquitter de ses engagements, en refusant de payer les professeurs (…) qui ont fait (une) rétention de notes’’, a-t-elle soutenu.

Elle évoque le risque pour les élèves de terminale de ne pouvoir passer les examens prévus le 2 septembre, sans que leurs notes du second semestre ne figurent dans leur livret de baccalauréat.

Selon Mme Barro, l’établissement avait exigé des parents, au moment de la reprise des cours, le paiement des trois mois de scolarité coïncidant avec le couvre-feu lié à la covid-19.

Malgré cette décision, de nombreux professeurs n’ont pas dispensé de cours, a-t-elle dit.

’’Nous avons reçu trop de promesses non tenues de la part de la direction, (…) nous sommes confus et nos enfants sont déstabilisés par cette situation’’, s’est-elle plaint, tout en dénonçant le ‘’mutisme’’ de la directrice de l’établissement, qui est ‘’injoignable’’.

Interrogée par l’APS, l’administration de l’établissement a évoqué un ‘’problème de finance’’.

’’Nous avons les mains liées, nous ne pouvons intervenir que sur le plan pédagogique et administratif et essayer de négocier pour trouver un terrain d’entente avec les professeurs’’, a dit le surveillant général, qui précise le problème est entre les mains de la directrice de l’établissement.

Interpellés sur la question, des professeurs ont confirmé avoir menacé de ne pas remettre les notes du 2-ème semestre, tant qu’ils ne seront pas rentrés dans leurs fonds.

Ils soutiennent que contrairement aux accusations des parents d’élèves, ils sont venus enseigner tous les jours, malgré les arriérés de salaire.

Après la visite d’agents de l’Inspection d’académie, venus s’enquérir de la situation des professeurs, l’administration attend toujours qu’une issue heureuse soit trouvée au problème, relève le surveillant général de l’école.

Dans la même catégorie