ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

La CNDH et le RASAPRES DIH-DH commémorent le 71ème anniversaire des Conventions de Genève


  26 Août      41        Société (44874),

 

Niamey, 26 août (ANP) – Le Rassemblement des Acteurs pour la Promotion et le Respect du Droit International Humanitaire et des Droits de l’Homme (RASAPRES DIH-DH), en collaboration avec la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) du Niger et le soutien du CICR, commémore, ce mercredi 26 août 2020 à Niamey, le 71ème anniversaire des conventions de Genève du 12 Août 1949.

Cet anniversaire est célébré autour du thème : « Le Droit International Humanitaire et les défis posés par les conflits armés contemporains ».

Dans son discours, le Président de la CNDH, PE Khalid Ikhri, a d’abord rappelé que « quatre conventions protègent la vie et la dignité des victimes de conflits armés, tout en leur apportant de l’assistance », avant de faire remarquer que « soixante-dix (70) ans après leurs adoptions, ces conventions dites de Genève aident à la limitation et à la prévention des souffrances des Hommes et des Femmes pendant les conflits armés ».

Ces instruments, selon toujours le Président de la CNDH, « sont d’une importance capitale pour notre Institution et constituent, en effet, la pierre angulaire du Droit International Humanitaire ».

Ratifiées par cent quatre vingt quinze (195) Etats des Nations Unies dont le Niger, les conventions de Genève sont, note-t-on, applicables quasiment partout dans le monde. Mais, a fait remarquer Khalid Ikhiri, « depuis quelques années, ces conventions font face à plusieurs défis dont, entre autres, ceux liés au développement du terrorisme, les ripostes des Etats au terrorisme ».

C’est pour toutes ces raisons, a-t-il expliqué, que la CNDH et le RASAPRES ont décidé de commémorer l’anniversaire de ces conventions par la présentation de plusieurs communications en lien avec la mise en œuvre du DIH au Niger.

Auparavant, le conseiller juridique du CICR, M. Romaric Ferraro a, pour sa part, indiqué que « l’anniversaire des conventions de Genève est une date symbolique pour le Comité International de la Croix Rouge et pour le mouvement tout entier de la Croix Rouge et du Croissant Rouge », en ce que « ces quatre traités représentent le socle de la protection dont bénéficient les victimes des conflits armés ».

Quant au président du RASAPRES DIH-DH, M. Alfred Goubaje, il a tenu à remercier les autorités présentes à cette cérémonie, avant de rendre un hommage à l’endroit du CICR pour son appui financier et technique.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des Présidents des Institutions de la République, du Ministre de la Défense Nationale, du Président de la Croix Nigérienne, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité et plusieurs autres Invités.

Dans la même catégorie