MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos

MOYEN-MONO : FORMATION ET INSTALLATION DES CADRES PREFECTORAUX DE CONCERTATION EN HYGIENE, EAU ET ASSAINISSEMENT


  26 Août      32        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Tohoun, 26 août (ATOP) – Le consortium des ONG Coopération pour l’Appui au Développement Intégral du Togo (CADI-Togo) et Action de Développement par l’Autonomisation des Communautés (ADAC) a formé et installé, le mardi 25 août à Tohoun, les cadres préfectoraux de concertation en Hygiène, eau et assainissement (HEA).

L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Action communautaire pour la transparence dans la gestion de l’hygiène, eau et assainissement ». Elle a été financée par le Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde associatif (Pro CEMA) de l’Union européenne.

La formation a permis d’accroitre les connaissances et compréhensions des participants sur la gestion de l’HEA. Il s’est agi de contribuer au renforcement des capacités des  membres des comités eaux, hygiène et assainissement dans les communes, de définir leurs rôles et responsabilités et de les doter d’outils de gestion participatif conformément aux concepts de la décentralisation et de développement local.

Les participants ont été édifiés sur le manuel des cadre préfectoraux de concertation, le modèle de gestion des services HEA, les interlocuteurs privilégiés, leurs rôles et les enjeux de la gouvernance à chaque étape du cycle  HEA. Ils ont été également outillés sur le concept de la décentralisation, les notions de commune, les  formes d’hygiène, les types d’assainissement et les relations existantes entre les différents acteurs de développement local.

Au terme  des travaux, un bureau de onze membres présidé par la Direction préfectorale de la santé (DPS) a été mis sur pied. Il est chargé de piloter et d’animer les initiatives préfectorales de gestion de l’HEA.

Le directeur de CADI-Togo, Komi Ayébou a indiqué que les organisations de développement communautaire doivent  disposer d’outils de gestion de l’hygiène et assainissement afin de relever les défis de la bonne gouvernance. « Les acteurs sont outillés pour assurer la gestion de l’HEA. Ils doivent œuvrer pour sauvegarder leur environnement et lutter contre la défécation à l’air libre afin d’éviter la contamination de l’eau », a-t-il précisé.

Le maire de la commune Moyen-Mono I, Awity Mensah Djidjolé Pierre et le secrétaire général de la préfecture, Mibaro Tchablina Jean, ont  salué l’initiative. Ils ont convié les acteurs de développement local à tirer profit de cette formation et à adapter les connaissances acquises aux objectifs de leur mission. Pour eux, l’eau qui représente la vie, doit être assainie et protégée pour l’utilité commune.

Dans la même catégorie