ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

Maradi : EUCAP-Niger organise un atelier Régional de vulgarisation de la stratégie Nationale de sécurité Intérieure


  27 Août      318        Securité (2979),

 

Maradi, 27 Août (ANP)-EUCAP Sahel-Niger a organisé, ce jeudi 27 août 2020 à Maradi, un Atelier Régional de vulgarisation de la stratégie Nationale de sécurité Intérieur.

Le Niger s’est doté de cette stratégie depuis 2017 pour assurer de manière efficace et efficiente, la sécurité des personnes et des biens, menacée de nos jours par le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.

La stratégie Nationale de sécurité Intérieure se fixe comme objectif général d’assurer la protection permanente des populations et des biens sur l’ensemble du territoire et de créer les conditions juridiques et matérielles pour permettre aux acteurs de prévenir et de réprimer l’insécurité sous toutes ses formes.

Selon le contrôleur Général de la Police Nationale, M. Yaou Dan Baki, le document cadre de la stratégie nationale de sécurité intérieure est un programme de cinq (5) ans (2017 à 2021) qui contient la stratégie en matière de sécurité et son plan d’action pour cette période. Il vise à développer une synergie d’actions de tous les acteurs impliqués dans la gestion de la sécurité en vue de faire du Niger un havre de paix et de sécurité favorable au développement multisectoriel durable.

Le secrétaire général du gouvernorat de Maradi, M. Soumana Karimou qui ouvrait ces travaux, a indiqué que cet atelier revêt une importance capitale eu égard aux attentes énormes des populations en matière de sécurité. Car, estime- t-il, assurer la sécurité intérieure d’un pays est l’une des principales composantes des missions régaliennes de l’Etat.

‘’C’est pour marquer cette volonté que le gouvernement a adopté par décret, le 29 septembre 2017 pour une période de cinq ans, la Stratégie Nationale de Sécurité Intérieure qui s’inspire de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre à travers les axes portant sur la modernisation sociale et politique’’ a-t-il précisé.

Il a indiqué qu’à travers cette stratégie, les institutions publiques, les forces de défense et de sécurité, la chefferie traditionnelle, les leaders religieux, les organisations de la société civile, les associations de jeunes, les communautés rurales et les ONG sont, chacun, interpellés à pleinement jouer sa partition.

Monsieur Soumana Karimou a réitéré ses sincères remerciements à l’EUCAP-SAHEL pour les efforts soutenus dans la réalisation de ces activités.

Le Représentant de l’EUCAP-SAHEL, M. Eric Tessier, pour sa part, a rappelé que la stratégie Nationale de sécurité Intérieure est soutenue depuis le début par l’UECAP-SAHEL. Il s’est largement appesanti sur les différentes interventions de son organe au point de vue sécurité et son appui dans les formations, équipement et rénovation des bâtiments.

Dans la même catégorie