AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

LES JEUNES ELEVES EN FORMATION AU CENTRE CIDAP A BAGA


  27 Août      64        Education (7123),

 

Niamtougou, 27 août (ATOP) – Deux élèves des classes de 6e en terminale de la préfecture de Doufelgou prennent part, du 1er août au 5 septembre au Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) à Baga, aux activités du programme « vacances utiles ».
A l’actif du CIPDAP, cette initiative entend créer des opportunités aux jeunes afin de les amener à se prendre en charge pour bien évoluer à l’école.
A travers ce programme, les promoteurs du centre entendent encourager la scolarisation des jeunes dans le milieu, éviter les abandons scolaires par manque de moyens.

Pendant plus d’un mois, ces jeunes répartis en petits groupes de 30 à cause de la pandémie à coronavirus, seront initiés sur plusieurs thématiques notamment : comment faire le labour et le sarclage écologique, comment éviter les méfaits de l’utilisation des herbicides et des pesticides. Ils seront sensibilisés sur les effets des changements climatiques et les comportements à adopter face à ces changements. Les apprenants seront aussi formés sur comment servir l’aliment à un animal domestique, comment laver l’abreuvoir, comment entretenir le poulailler, la bergerie, la porcherie à la maison, comment amener une chèvre, un mouton et un bœuf au pâturage. Ils seront entretenus sur la vie citoyenne ; les comportements à adopter dans la société, en famille et à l’école, la communication non violente, l’importance de l’hygiène corporel, le ménage chez le jeune en famille et en milieu scolaire, l’importance de l’orientation scolaire pour les jeunes de demain, la culture de l’excellence ; comment devenir craque ou super craque et l’importance des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) ainsi que leur manipulation.

Le représentant du conseil de coordination du CIDAP, M. Bayamna Molgma a indiqué que ce programme a été initié depuis la création du centre. Il a précisé qu’il permet aussi aux bénéficiaires d’acquérir des valeurs citoyennes dans la communauté, de devenir des citoyens dans la cité, d’opérer des choix dans la vie et de développer des champs de compétences et des aptitudes à avoir dans la société. M. Bayamna Molgma a informé l’assistance qu’après ce groupe, il y’aura celui des classes de CM2 qui passera après la proclamation des résultats. Il a exhorté les parents à accompagner ces jeunes à pouvoir mettre en pratique toutes les connaissances et techniques acquises et à accorder une place aux jeunes dans la famille, au sein des réunions de famille afin de renforcer la cohésion sociale.

Dans la même catégorie