AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

LA COMMUNE DE THIADIAYE VEUT PLANTER 3000 ARBRES


  27 Août      36        Société (44867),

 

Mbour, 27 août (APS) – La commun de Thiadiaye ambitionne de planter environ 3000 arbres, a indiqué, jeudi, le maire Me Oumar Youm, rappelant l’ambition du chef de l’Etat de doter le Sénégal d’’’un parc forestier dynamique’’ à travers des opérations de reboisement et de reforestation.

Me Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, s’exprimait lors du lancement officiel par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall, de la semaine de reboisement, initiée par cette collectivité territoriale du département de Mbour (ouest) qui ambitionne de planter environ 3000 arbres.

’’Face aux défis environnementaux et ceux du changement climatique, le président de la République a lancé une initiative extrêmement ambitieuse, à savoir le PSE-Vert (Plan Sénégal émergent-vert) qui vise, à travers des opérations de reboisement et de reforestation, à consolider et à préserver les ressources naturelles du Sénégal et à doter le pays d’un parc forestier dynamique’’, a-t-il dit.

Pour accompagner cette initiative du chef de l’Etat, l’élu local projette de planter des arbres, surtout fruitiers, et de créer un poumon vert susceptible d’améliorer l’environnement et le cadre de vie, la qualité de vie des populations.

’’Dans un contexte d’engagements internationaux, une telle initiative vise aussi à réduire la facture carbone du Sénégal. Cette initiative portée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, a été saluée par la communauté internationale’’, a souligné Me Oumar Youm.

Le maire qui veut qu’une telle initiative soit ’’une réussite à tous points de vue’’ appelle les élus locaux, la population, surtout la jeunesse et les Associations sportives et culturelles (ASC) à ’’s’en approprier davantage’’.

’’Au-delà de ce reboisement, il nous faut très rapidement prendre une délibération pour délimiter et fixer un site qui va abriter le bois communal sur trois hectares, nous permettant, avec le concours du ministère de l’Environnement et du Développement durable, celui de l’Urbanisme, pour pouvoir préserver ce poumon vert qui doit contribuer au succès de cette politique ambitieuse du président de la politique’’, a-t-il indiqué.

Pour Me Youm, il faut réfléchir à voir comment mettre en place un dispositif d’incitation des populations, à travers la motivation, des lettres de félicitation au ’’meilleur quartier’’, au ’’quartier le plus vert’’, à ’’l’ASC la plus engagée’’ en matière de reboisement.

Il a également évoqué l’instauration des règles d’émulation et de motivation pour que ce ne soit pas un programme sporadique.

Dans la même catégorie