MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Consistoire des protestants évangéliques invite les acteurs politiques et la société civile au calme


  28 Août      28        Politique (25161),

 

Abidjan, 28 août 2020 (AIP)- Le Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire invite tous les acteurs politiques et la société civile au calme en vue de préserver la paix, chère à tous.

Cet appel a été lancé, le jeudi 27 août 2020, à Abidjan, par leur porte-parole, le Révérend Dr Janvier Bouabré, lors d’une conférence de presse animée à Yopougon.

S’appuyant sur le livre des Rois de la Bible, il a prié le président de la République, Alassane Ouattara, en sa qualité de garant de la cohésion et de la paix sociale, avec toute la sagesse que requiert la situation, de veiller à la préservation des acquis, de même qu’à l’intégrité physique de toutes les personnes et des biens, et de prendre les mesures de nature à ramener la sérénité dans les esprits.

A la société civile, le Consistoire recommande d’exprimer son opinion librement, selon les lois et règles constitutionnelles en vigueur conformément à l’évangile de Luc. Aux magistrats, les hommes de Dieu demandent d’accomplir de façon impartiale leur mission de protecteurs des droits civils et politiques selon le livre des Chroniques.

S’adressant aux représentations des pays amis de la Côte d’Ivoire, le Consistoire les a exhortés à veiller au rapprochement des acteurs politiques afin de trouver des solutions d’entente et de préservation de la paix sociale selon l’évangile de Matthieu.

Aux acteurs politiques, Dr Bouabré recommande de privilégier le dialogue et d’éviter d’instrumentaliser la population. Le Consistoire plaide également pour que les forces de l’ordre et de sécurité encadrent pacifiquement les populations dans l’exercice de leurs droits et libertés publiques.

A tous les habitants de la Côte d’Ivoire, les hommes de Dieu souhaitent qu’ils évitent de se laisser instrumentaliser ou de poser des actes de nature à provoquer la dégradation du climat social.

(AIP)

tg/aaa/fmo

Dans la même catégorie