APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

FATICK : SAISIE DE 456 KG DE CHANVRE INDIEN À FOUNDIOUGNE


  29 Août      38        Société (45064),

 

Dakar, 28 août (APS) – Quelque 456 kg de chanvre indien ont été saisis dans le département de Foundiougne (Fatick, centre), annonce un communiqué du Bureau des relations publiques et de la Communication de la Direction générale des Douanes (DGD).

« Les unités douanières de la subdivision de Fatick ont saisi 456 kg de chanvre indien au cours de deux opérations menées dans le département de Foundiougne », indique-t-on dans un communiqué transmis vendredi à l’APS.

Selon la même source, la première opération est réalisée par la Brigade commerciale des Douanes de Karang le mardi 25 août à l’orée de la forêt de Fatala derrière la localité de Samé.

Les trafiquants dénommés « porteurs de colis » auraient convoyé la drogue par pirogue avant de débarquer dans les environs de Missira pour poursuivre leur chemin à pied vers l’intérieur de la région de Fatick, fait-elle savoir.

« Pour déjouer la surveillance, +les porteurs de colis+ procèdent à des pauses de trajet pendant lesquelles ils dissimulent la marchandise frauduleuse dans la brousse, regagnent les localités pour revenir chercher le produit à une heure avancée de la nuit et reprendre la route à travers des voies détournées », explique la Douane.

Elle ajoute que le ratissage de la forêt de Fatala menée régulièrement par la Douane a permis aux agents engagés dans l’opération de découvrir la cache dans laquelle, 10 colis de chanvre indien d’un poids total de 246 kg ont été dissimulés.

« La deuxième opération a été menée par la Brigade maritime des Douanes de Toubacouta. L’objectif est d’étouffer le trafic de drogue par voie maritime et fluviale et de barrer la route aux porteurs et aux trafiquants équipés de moyens roulants », souligne le communiqué.

Le texte précise que cette opération a permis d’intercepter dans la nuit du mardi 25 août 2020, un attelage (une charrette et un cheval) transportant six colis de chanvre indien pour un poids total de 210 kg.

« La saisie a eu lieu à quelques encablures du village de Nioro Alassane Tall sur la piste reliant Keur Saloum Diané et Toubacouta », indique-t-il.

Selon la même source, toutes ces actions entrent dans le cadre des opérations spéciales de démantèlement des réseaux et couloirs de trafic international de drogue, de véhicules volés et de produits prohibés.

Dans la même catégorie