MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Président de la CENI rassure que le processus électoral en cours au Niger est sécurisé


  30 Août      64        Société (45129),

 

NIAMEY, 30 Août (ANP) – Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Me Issaka Sounna, a rassuré, ce dimanche 30 août 2020 lors d’un point de presse, que le processus électoral en cours au Niger est sécurisé.

Il répondait ainsi à certaines fausses informations distillées sur les réseaux sociaux et qui faisaient état de l’absence de la biométrie dans l’organisation des prochains scrutins, de la non-sécurisation des cartes d’électeurs et de la possibilité de votes multiples par un seul électeur.

De prime abord, Me Issaka Sounna a déclaré que l’Institution qu’il dirige, depuis son installation, s’attèle à préparer un processus électoral limpide qu’elle conduira à bon port dans les prochains mois. Cela après avoir notamment réussi à élaborer un fichier électoral national biométrique, en cours de validation, et qui va permettre de conduire un processus électoral sécurisé.

Après avoir regretté ces intoxications totalement infondées, le président de la CENI a indiqué que le fichier électoral biométrique en cours de validation débouchera sur l’élaboration d’une carte d’électeur biométrique par laquelle tout électeur est définitivement identifié et complètement figé.

Ce fichier national et unique, a-t-il également fait savoir, va permettre d’éviter les fraudes et devait donc inspirer la confiance des acteurs.

« La CENI est totalement installée dans la biométrie », a-t-il conclu, précisant que « nous n’avons aucun doute sur la sécurité du processus », avant de souligner que la CENI ne prévoit pas le vote électronique en ce qu’il n’est pas institué par le Code Electoral.

Le vote sera donc manuel, mais sera fait avec des cartes d’électeurs biométriques sécurisées, unique pour chaque électeur, et dans des conditions de sécurité optimales.

Aussi, le président de la CENI a-t-il demandé aux auteurs des fausses informations sur le processus électoral d’éviter de le discréditer, appelant à la responsabilité de tous les acteurs pour des élections crédibles, transparentes et participatives.

Me Issaka Sounna a enfin annoncé des rencontres avec toutes les parties prenantes (partis politiques, société civile, partenaires techniques et financiers) afin d’encadrer ce processus électoral « qui se porte bien ».

Dans la même catégorie