APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Une mission d’évaluation pour l’inscription de la mosquée « Bôgô missiri » de Tengrela dans le patrimoine de l’UNESCO


  31 Août      60        Société (45064),

 

Tengrela, 31 août (AIP) – Une mission d’évaluation pour l’inscription de la mosquée « Bôgô missiri »  de Tengrela dans le patrimoine mondial de l’UNESCO, est arrivée dans la commune, a constaté l’AIP.

Selon le directeur régional de la culture et de la francophonie, Coulibaly Mamadou, une liste de huit mosquées en Côte d’Ivoire a été retenue. Il  appartient désormais aux experts d’évaluer ces mosquées afin d’en retenir celles qui répondent aux critères d’inscription dans le patrimoine de l’UNESCO.

L’expert en monuments et sites de l’organisation consultatif de l’UNESCO, Lassana Cissé, « cette mosquée particulièrement se présente dans un état acceptable, il y a de petits problèmes mais la mosquée est très authentique et est relativement bien construite ». Il a signifié que le dossier étant très technique, les détails seront consignés dans son rapport qui sera remis aux décisionnaires pour avis.

Le processus d’inscription des mosquées de style soudanais, qui a débuté depuis 2015, devrait s’achever, selon le directeur régional de la culture et de la francophonie, en 2021 avec la session du patrimoine culturel qui aura lieu en Chine.

La mosquée « Bôgô missiri » est un édifice religieux de style architectural soudanais construit en 1655. Le maître de l’ouvrage est une famille d’allogènes Dioula. Elle se distingue par son architecture compacte avec très peu de contreforts. Le minaret se situe sur le côté Est de la mosquée. Le bâtiment rectangulaire est orienté d’Est en Ouest. Il intègre à l’Est, une salle de prière et à l’Ouest, une cour réservée aux femmes.

Dans la même catégorie