ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech

Inondations à Niamey : Le Président Issoufou Mahamadou apporte sa compassion aux sinistrés


  31 Août      94        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Niamey, 31 Août (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a effectué, en début de matinée de ce lundi 31 août 2020, une visite dans le 5ème arrondissement communal de la Ville de Niamey pour constater de visu les dégâts causés par les fortes pluies et s’enquérir de la situation des victimes des inondations.

Le but de cette sortie du Chef de l’Etat est d’apporter son soutien et sa solidarité à toutes les victimes, de présenter des condoléances aux familles des personnes décédées et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

« Depuis la fin de la 1ère décade du mois de juillet, notre pays a enregistré de très fortes pluies. Ces pluies ont permis l’installation de la campagne agricole et j’espère que cela présage des bonnes récoltes pour notre pays cette année », a d’abord fait constater le Chef de l’Etat, avant de regretter que « ces pluies ont également provoqué des inondations avec des pertes en vies humaines, des blessés, des dégâts matériels, notamment des rizières et des champs inondés ».

Pour la seule Ville de Niamey, a informé le Président Issoufou Mahamadou, « il a été enregistré près de cinq milles maisons effondrées et près de trente-un mille sinistrés », soulignant que « le Gouvernement a réagi très vite, il suit quotidiennement la situation et il a déclenché le mécanisme de soutien aux populations victimes de ces inondations ».

Bien plus, a-t-il déclaré, « le Gouvernement ne se contente pas seulement de réagir, de gérer. Il a fait beaucoup d’efforts de prévention depuis 2012 », rappelant notamment que, concernant le cas de la ville de Niamey, « beaucoup a été fait dans le domaine de l’assainissement de la Ville, dans le domaine de la réalisation des collecteurs d’eaux pluviales, dans le domaine de la réalisation de chaussées drainantes, ainsi que l’aménagement de Gountou Yéna, sans lequel il y aurait eu encore davantage de dégâts ».

« Nous avons aussi, au-delà de Niamey, fait intervenir le PGRC-DU (Projet de Gestion des Risques de Catastrophes et Développement Urbain) dans toutes les régions du pays. Mais tous ces efforts doivent être poursuivis, parce que le Gouvernement est conscient du fait que, par exemple, le fleuve doit être désensablé, et qu’il faut aménager les affluents et les bras du fleuve qui alimentent son lit en sable », a indiqué le Chef de l’Etat.

L’objectif visé est de construire des villes et des villages équilibrés, durables et intelligents, a-t-il fait savoir, assurant que « cet objectif sera poursuivi. C’est pour cela que nous allons multiplier les schémas directeurs d’aménagements des villes et des villages afin qu’ils soient durables, intelligents et équilibrés », a-t-il ajouté.

Le Président Issoufou a enfin salué et félicité les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui sont intervenues en particulier à Niamey pour aider les populations.

Notons que les inondations à Niamey ont été particulièrement causées par le débordement du fleuve dont les eaux ont envahi les rizières et les maisons d’habitation, causant l’effondrement de plusieurs de ces maisons avec des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels.

Dans la même catégorie