ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Reboisement : Abdou Karim Sall appelle à démultiplier les pépinières privées


  1 Septembre      41        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Thiès, 1er sept (APS) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable a appelé mardi, en visitant une pépinière privée à Keur Madaro, dans la région de Thiès (ouest), à démultiplier les initiatives privées de ce genre pour créer des emplois et produire les plantes dont le pays a besoin.

‘’C’est une initiative qu’il faut démultiplier, au vu de l’importance que cela représente pour les populations’’, a recommandé M. Sall de la visite de la pépinière, en compagnie du directeur des eaux et forêts.

‘’La reproduction de cette initiative dans toutes les régions du Sénégal va créer des emplois verts et contribuer à la fourniture d’espèces dont la population a besoin’’, a-t-il souligné.

La direction des eaux et forêts ne disposant pas d’une quantité suffisante de plants pour la campagne de reboisement, la collaboration avec la pépinière de Keur Madoro va permettre à ceux qui veulent reboiser d’en trouver, selon Abdou Karim Sall.

Selon son promoteur, la pépinière visitée par le ministre de l’Environnement a été fondée en 1981 et dispose de plus de 150.000 plants.

‘’Je pense que nous allons collaborer et travailler ensemble dans le cadre du programme de reboisement, car il y a des espèces rares dont on aura besoin, que l’on ne retrouve pas à la direction des eaux et forêts’’, a-t-il souligné.

Les services du ministère de l’Environnement pourraient aussi nouer un partenariat avec les initiatives privées, dont la pépinière de Keur Madaro.

Cheikh Fall, qui a hérité cette pépinière de son père, emploie 20 jeunes qui font pousser des plants destinés à l’horticulture, au maraîchage et au jardinage. Il reçoit de nombreux étudiants stagiaires.

Abdou Karim Sall a aussi évoqué l’importance d’une ‘’implication des collectivités territoriales’’ dans la campagne de reboisement, en vue de sa réussite.

Dans la même catégorie