ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal AIP Une société spécialisée dans les TIC initie une journée pour promouvoir des solutions innovantes AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES

AGOE-NYIVE: LE PROJET DE REBOISEMENT ET DE RESTAURATION DES PAYSAGES FORESTIERS LANCE DANS LA PREFECTURE


  2 Septembre      32        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Agoè-Nyivé, 2 sept. (ATOP) – « Le projet de Reboisement et de Restauration des Paysages Forestiers dans les préfectures du Togo» a été lancé, le vendredi 28 août dans la commune Agoè-Nyivé 4 par le préfet d’Agoè-Nyivé, le Col. Hodabalo Awaté.

La cérémonie de lancement a été marquée par la mise en terre de 1635 plants de « khaya sénégalais » par les autorités de la préfecture.

Le projet est  à l’actif du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature et s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND, 2018-2022) à son axe 3, effet 12. Il vise la restauration de 1,4 millions d’hectares de paysages déboisés et dégradés à l’horizon 2030 à travers la mise en place des aménagements participatifs orientés vers l’entreprenariat vert.

Pour l’année 2020, ce projet a prévu la restauration de 35.000 hectares répartis sur toute l’étendue du territoire nationale, dont 10.000 hectares de nouvelles surfaces plantées ; 5000 hectares  d’agro-forêts et 20.000 hectares d’enrichissement. Il produira aussi 17.500.000 plants dont 15.000.000 pour le reboisement en plein, 500.000 pour l’agroforestier et 200.000 pour l’enrichissement.

Le Col. Hodabalo Awaté a fait valoir que la forêt joue un rôle prépondérant dans les changements climatiques et contribue de façon substantielle au développement  économique en milieu rural qu’urbain. Il a salué la journée nationale de l’arbre, décrété1er juin 1977, en vue de lutter contre la surexploitation des ressources forestières au Togo. Il a lancé un appel aux élus locaux, aux chefs traditionnels et à tous les leaders communautaires à s’employer davantage à planter dans chaque concession des arbres ; à créer et à protéger les forêts urbains, périurbains et villageoises pour conférer aux villes et villages un caractère écologique durable.

Le maire de la commune Agoè-Nyivé 4, Adamou Abdoulaye a témoigné sa gratitude au gouvernement qui veut faire des communes des espaces verts. Il a exhorté la population à prendre soins des plants et à éviter la déforestation car, « les arbres  contribuent aussi à atténuer la pollution sonore émanant du bruit des engins roulants et des industries de proximité ».

ATOP/KEA/ AAA

Dans la même catégorie