ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP) ANP Le Gouverneur de Tillabéri lance les activités commémoratives de la Journée mondiale de l’eau, Edition 2024, couplée à la Semaine nationale de l’eau MAP Afrique du Sud: les rivières et les barrages atteignent un stade de pollution irréversible (experts) ANP N’Gourti: le Préfet Issoufou Koraou lance de l’opération vente de céréales à prix modérés AIP Une multinationale prône la mobilité électrique pour une meilleure transition énergétique en Côte d’Ivoire ANG Ensino/Governo e parceiros iniciam mapeamento escolar para identificar necessidades e planear medidas ANG Política/MADEM-G15 felicita Bassirou Diomaye Faye pela vitória das eleições presidenciais no Senegal

DÉCENTRALISATION : LES DÉPARTEMENTS « AU CŒUR DE LA RÉFLEXION GOUVERNEMENTALE » (MINISTRE)


  4 Septembre      23        Politique (25160),

 

Dakar, 04 sept (APS) – Les préoccupations des conseils départementaux demeurent au centre de la réflexion gouvernementale, dans l’optique de les faire participer activement à la réussite de la politique de décentralisation, a indiqué jeudi à Dakar le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Guèye.

« Le département est une invention du président Macky Sall. C’est dire aux présidents des conseils départementaux que leurs préoccupations sont au cœur de la réflexion gouvernementale », a-t-il déclaré dans un discours transmis jeudi après-midi à l’APS.

M. Guèye s’exprimait à la fin d’une rencontre de l’Association des départements du Sénégal (ADS), qui organise de jeudi à vendredi son assemblée générale à Dakar. Cette rencontre permettra de valider le bilan technique et financier de l’association.

Le ministre des Collectivités territoriales a signalé qu’un mémorandum dont l’un des points est relatif aux départements a été remis aux élus.

« Nous allons discuter de tout ça. Les départements auront un rôle important à jouer dans la politique de décentralisation », a-t-il indiqué, avant de souligner leur importance dans la politique de décentralisation du pays.

Il a aussi rappelé l’important rôle joué par les collectivités territoriales dans la riposte nationale contre la pandémie de la maladie à coronavirus, qui s’est déclarée au Sénégal le 2 mars dernier.

« Nous avons vu que cette pandémie a été révélatrice : présidents de conseil département et maires ont contribué de manière massive à cette lutte avec des apports en nature et dans le compte Force-Covid19 pour participer à ce combat international », a-t-il fait savoir.

Dans la même catégorie