ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/ L’Unicef plaide pour une action urgente de la communauté internationale à Beyrouth


  5 Septembre      45        Société (44861),

 

Abidjan, 05 sept 2020 (AIP)- Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a plaidé, vendredi 04 septembre 2020, pour « une action urgente et un soutien accru » de la communauté internationale afin de scolariser les enfants de Beyrouth affectés par les explosions qui ont eu lieu il y a tout juste un mois, rapporte le site d’information des Nations unies.

La scolarisation des enfants est la priorité de l’UNICEF au Liban alors que la rentrée, prévue dans le courant du mois de septembre, s’annonce déjà difficile surtout que 163 établissements scolaires ont été endommagés ou détruits par les explosions affectant les études de plus de 70.000 enfants et le travail de plus de 7.600 enseignants.

En outre, 20 établissements d’enseignement et de formation techniques et professionnels ont été endommagés, touchant environ 7.300 élèves.

Selon les premières évaluations du ministère libanais de l’éducation et de l’enseignement supérieur, environ 80 % des écoles ont subi des dommages légers à modérés et 20 % des dommages importants.

Face à ces besoins, l’UNICEF appelle la communauté internationale à renforcer d’urgence le soutien à l’éducation des enfants de Beyrouth et à leurs familles.

« En cas de catastrophe, l’éducation peut être une bouée de sauvetage pour les enfants dont la vie a été bouleversée, en leur offrant un espace sûr à l’école et un sentiment de normalité dans le chaos », explique Yukie Mokuo, la Représentante de l’UNICEF au Liban.

« C’est pourquoi nous sommes incroyablement préoccupés par les dégâts considérables subis par les écoles des quartiers les plus touchés et par l’impact que cela pourrait avoir sur les enfants », ajoute-t-elle.

La responsable de l’UNICEF estime essentiel de « trouver des solutions urgentes pour que les enfants reprennent l’apprentissage – même à distance – le plus rapidement possible ».

Sur le terrain et en attendant l’arrivée d’une aide supplémentaire, l’UNICEF travaille avec ses partenaires dans les zones touchées par les explosions pour soutenir la réhabilitation des écoles endommagées et former les enseignants au soutien psychosocial.

L’agence onusienne coordonne également la distribution de fournitures scolaires et de kits de développement de la petite enfance aux enseignants et aux soignants. Le Fonds oeuvre également sur des solutions innovantes en matière d’enseignement à distance pour accroître la connexion internet ainsi que l’accès aux appareils électroniques, tels que des ordinateurs portables.

A ce jour, l’UNICEF a acheminé 67 tonnes d’aide humanitaire essentielle et a acheté, directement au Liban, des fournitures d’urgence. L’agence onusienne et ses partenaires ont reconnecté plus de 155 bâtiments au réseau public d’eau et installé plus de 870 réservoirs d’eau dans les foyers endommagés.

Dans la même catégorie