ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre)

Ouverture à Niamey de la 84ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de la CEDEAO


  5 Septembre      214        Politique (25346),

 

NIAMEY, 5 Sept (ANP) – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, a présidé ce samedi 5 septembre 2020 au Centre International de Conférences Mahatma Ghandi de Niamey, l’ouverture de la 84e Session ordinaire du Conseil des Ministres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette rencontre, qui se tient en prélude au 57ème Sommet ordinaire de l’Organisation sous régionale que la capitale nigérienne va accueillir le 7 septembre prochain, intervient dans un contexte particulièrement difficile caractérisé par deux faits majeurs, a fait observer le Chef de la diplomatie nigérienne, citant notamment la pandémie du Coronavirus et les défis sécuritaires.

Depuis la rencontre d’Abuja en décembre 2019, a-t-il fait remarquer, « le climat socio-économique dans notre espace, comme dans le monde entier, a été essentiellement marqué par la pandémie de la Covid-19 qui a causé des milliers de morts, sans compter les conséquences désastreuses sur les économies de nos Etats ».

Selon le Ministre Kalla Ankourao, également Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO, à la date du 30 août 2020, la région totalise 160.148 cas confirmés, 133.170 guérisons et malheureusement 2.386 décès.

Sur le plan économique, la pandémie du Coronavirus a mis la région dans une profonde récession. « Cela se traduit par des contraintes diverses dans la mise en œuvre des différents programmes de développement que nous examinerons dans nos délibérations » a indiqué le ministre Kalla Ankourao.

Le Ministre nigérien des Affaires Etrangères a ensuite rendu un vibrant hommage au Président de la République Issoufou Mahamadou, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO « pour son leadership agissant et la manière dont il dirige les affaires de la Communauté avec ses Pairs, Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Afrique de l’ouest ».

Pour sa part, le Président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou a indiqué que cette session « a pour but de faire le point de l’état de la Communauté et l’état de mise en œuvre des tâches et missions à nous confier par les instances, caractérisé par un contexte inhabituel et complexe de la pandémie du Coronavirus ».

Cette session se penchera aussi sur la situation financière des Institutions de la Communauté et sur le rapport de l’Auditeur général ainsi que l’adoption du rapport de la 27e réunion du Comité d’Administration et des finances.

Dans la même catégorie