ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan ACI Congo/Sénat: Pierre Ngolo appelle à mutualiser les efforts pour combattre la criminalité ACI Congo/Education: L’université de Chine envisage d’accompagner le pays dans le domaine de l’enseignement ACI Congo/Climat: Le pays se dote du plan de travail en capacités d’adaptation au changement climatique

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement des travaux d’aménagement d’une digue de retenue d’eau à Koro


  7 Septembre      48        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Abidjan, 07 sept 2020 (AIP)- Les travaux  d’aménagement de la digue de retenue d’eau et du périmètre agricole en aval sur la rivière Yirima, dans le département de Koro, ont été lancés, le samedi 5 septembre 2020 par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Ce projet initié par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, est estimé à deux milliards de francs CFA. Il  participera à l’intensification de la riziculture et du maraîchage et introduira la pratique de la pisciculture et de la pêche sur le lac du barrage, créant ainsi 5700 emplois directs et indirects d’emplois directs et indirects.

Le projet se résume à la construction d’une digue de retenue d’eau de 625 mètres de long, de 12 mètres de hauteur avec un volume utile de 03,6 millions de m3 et un plan d’eau s’étendant sur 132 hectares et 03,5 kilomètres de long.

Il est également constitué de l’aménagement de 100 hectares de périmètres irrigués pour la riziculture et le maraîchage, l’aménagement de 25 étangs piscicoles de  400 m2 chacun, a expliqué le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BENETD), Kinapara Coulibaly.

« Les études techniques et le suivi contrôle des travaux préparatoires et de sécurité de la digue sont terminés. Ce projet est le premier du genre. Il donnera à l’économie de la région, un grand souffle , » a- t- il ajouté.

La fin des travaux de cette digue de retenue d’eau est prévue en 2021,  a indiqué le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

Dans la même catégorie