MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Le lancement de la monnaie unique de la CEDEAO différé


  8 Septembre      93        Economie (20955),

 

NIAMEY, 8 Septembre (ANP) – Les Chefs d’Etat de la CEDEAO, réunis le 7 septembre 2020 à Niamey au Niger lors du 57ème Sommet ordinaire de l’Organisation, ont décidé de différer le lancement de la monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO.

Les Chefs d’Etat de la CEDEAO ont, en outre, décidé de maintenir l’approche graduelle pour le lancement de l’ECO. Ces décisions sont prises après examen du rapport du Comité Ministériel chargé du Programme la Monnaie Unique.

Ce dernier fait ressortir que les conditions nécessaires permettant à la CEDEAO de passer à une phase de stabilité et de consolidation de la performance ne sont pas réunies, comme énoncées dans le Pacte de Convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO. Il note également l’impact négatif de la Covid-19 sur le respect par les Etats membres des critères de convergence macroéconomique en 2020.

Les dirigeants ouest-africains, qui ont toutefois salué les progrès enregistrés dans la mise en œuvre de la feuille de route révisée en 2019, ont convenu d’élaborer une nouvelle Feuille de Route pour le Programme de la Monnaie Unique de la CEDEAO afin de consolider ces acquis.

Ils ont également, dans le même ordre d’idées, convenu d’exempter les Etats membres du respect des critères de convergence macroéconomique en 2020 et de conclure, entre les Etats membres de la CEDEAO, un nouveau pacte de convergence et de stabilité macroéconomique.

Relativement à la création de l’Union monétaire, les Chefs d’Etat de la CEDEAO, après avoir pris note des déclarations des présidents en exercice de l’UEMOA et de la ZMAO, ont également souligné leur détermination à respecter les critères de convergence avant la création de la monnaie unique.

Dans la même catégorie