AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme

Un spécialiste invite les journalistes à se spécialiser pour être plus professionnels


  8 Septembre      80        Médias (2828), Photos (4436),

 

Abidjan, 8 sept (AIP) – Le consultant Journaliste Lucien Houédanou a exhorté lors de la journée de réflexion sur la couverture médiatique en période de Covid-19, les journalistes à être plus professionnels en traitant des articles qui portent sur la spécialisation afin d’éviter les comptes rendus dans leurs différents papiers.

« Il est important de pouvoir se spécialiser, choisir des sujets intéressants, originaux qui peuvent parfois servir à l’alerter le public sur les dangers dans le cadre sanitaire » a fait remarquer le consultant, invitant les journalistes à aller plus loin dans le traitement de l’information le vendredi 4 Août 2020 à l’Institut des Sciences et Technique de la Communication (ISTC).

Pour le consultant, il faut inclure dans les rédactions la rubrique santé qui portera sur des spécialisations dans le domaine de la santé. Il a par ailleurs invité les hommes de médias à disposer d’un carnet d’adresse de personnes ressources et faciliter la prise de parole des organisations de la santé.

Cette réflexion sur la couverture de l’information relative au Covid -19 et les femmes par les médias ivoiriens (Le médiawatch) a porté l’analyse des écrits de cinq journaux que sont Fraternité Matin, le Patriote, Notre voix, Soir info et Nouveau Réveil.

L’analyse a porté sur les rubriques traités en période de Covid, les genres rédactionnels, la vérification des opinons et la place des femmes dans la couverture médiatique.

Le projet «Femme Occupez les médias », financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays Bas, s’inscrit dans le cadre d’une étude de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest.

Dans la même catégorie