AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Guinée/politique : Le MPDG de Siaka Barry refuse la main tendue du RPG/Arc-en-ciel


  8 Septembre      700        Politique (25166),

 

Conakry, 08 sept (AGP)-Le président du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG), Siaka Barry a annoncé mardi, 08 septembre à Conakry sa non-participation à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Pour le président du MPDG, ancien ministre des Sport, ce choix courageux et audacieux fut une décision difficile à prendre pour son parti, tiraillé entre ses intérêts propres du moment et l’intérêt supérieur de la nation.

« Nous au MPDG, avons résolument fait le choix de notre dignité, de notre honneur et de notre probité morale en gardant une foi inébranlable en l’avenir et en notre patrie, la Guinée. Et comme pour paraphraser le grand Syli, le camarade Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance et premier Président de la Guinée, nous disons que : ‘’nous préférons la défense de la démocratie dans un combat patriotique difficile, à la défense de nos intérêts individuels, égoïstes et carriéristes, dans le reniement de la vérité et de nos valeurs », a indiqué le président du MPDG.

Et d’ajouter « tant que le parti au pouvoir, par ses faits et méfaits, s’inscrira dans le sens contraire de l’histoire, et érigera des entraves sur le noble chemin de l’alternance démocratique en Guinée, nous ne serons pas avec lui. », a affirmé M. Barry.

A préciser que le président du MPDG, Siaka Barry a été reçu en audience il y a quelques jours par le président de la République, Pr Alpha Condé, candidat du RPG/Arc-en-ciel à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain.

Dans la même catégorie