- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Le superviseur en alphabétisation d’Issia invite les populations à fréquenter les centres

Issia, 09 sept 2020 (AIP) – Le superviseur en alphabétisation du département d’Issia, Coulibaly Virginie, a exhorté le mardi 8 septembre 2020, les populations à fréquenter les centres d’alphabétisation en vue accroître le nombre des auditeurs.

« Le département d’Issia compte 596 auditeurs pour 27 centres. Notre challenge est de porter ce nombre à 800 auditeurs pendant la nouvelle année scolaire », a indiqué Coulibaly Virginie, lors de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation.

L’objectif de cette célébration qui a pour thème « L’alphabétisation et la transmission du savoir à l’ère de la crise de la covid 19 » est de sensibiliser et d’interpeller les populations, les ONG, les guides religieux, les autorités administratives et toutes les communautés à une synergie d’actions en vue de réduire le taux d’analphabétisme dans le département d’Issia.

Mme Coulibaly a saisi cette tribune pour rappeler que les animateurs des centres d’alphabétisation ne sont pas pris en charge par l’État et cela est source de démotivation. Les apprenants quant à eux manquent de matériel didactique et cela marque un frein à la réalisation de leurs objectifs.

Pour dresser le bilan actuel de l’alphabétisation dans la direction départementale de l’éducation nationale d’Issia, trois conseillers à l’alphabétisation et quatre auxiliaires encadrent les différents services dans les cinq inspections de l’enseignement primaire.