MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

Côte d’Ivoire –AIP/ L’OMS espère en la médecine traditionnelle africaine dans la prévention contre le Covid-19


  11 Septembre      71        Santé (15372),

 

Korhogo, 11 sept 2020 (AIP) – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) espère que la médecine traditionnelle africaine apportera une importante contribution dans la lutte la préventive contre le Coronavirus.

« La médecine traditionnelle a un rôle important à jouer », a déclaré le vendredi 21 septembre 2020, son coordinateur des programmes d’immunisation et de vaccination en Afrique, Richard Mihigo, lors d’une interview accordée à la radio internationale française RFI.

Répondant à des questions relatives aux recherches d’un vaccin contre la maladie et de la richesse de la pharmacopée africaine, M. Mihigo a évoqué des « pistes intéressantes des recherches » dans le domaine de la médecine traditionnelle.

Selon lui, même dans l’hypothèse de la mise point d’un vaccin, sa production ne sera pas suffisante dans un premier temps et l’apport de la médecine traditionnelle sera nécessaire pour poursuivre « la médecine de prévention », a-t-il soutenu.

Il a toutefois souligné que l’OMS ne disposait d’aucune donnée prouvant qu’un remède de cette pharmacopée africaine a eu quelque effet positif sur la maladie.

Courant avril, le Président malgache, Andry Rajoelina, avait présenté au monde entier le Covid Organics, une tisane à base d’Arthemisia, affirmant qu’elle permettait de guérir la maladie.

Le 4 mai, l’organisation mondiale a reconnu l’Arhemisia comme étant « l’un des traitements possibles contre le Covid-19, à condition que son efficacité soit confirmée scientifiquement afin de garantir la sécurité des populations ».

Le 2 septembre, Madagascar enregistrait 15023 personnes contaminées, 13965 guéries et 196 décédées.

Dans la même catégorie