AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Deux personnels soignants testés positifs à la covid-19 à la Tshuapa et au Kasaï Oriental


  12 Septembre      34        Santé (15314),

 

Kinshasa, 12 septembre 2020 (ACP).- Deux personnels soignants ont été testés positifs à la covid-19 dans les provinces de la Tshuapa et du Kasaï Oriental, rapporte le bulletin quotidien du secrétariat technique du comité national multisectoriel de la riposte à la pandémie de Covid-19 parvenu samedi à l’ACP.

Le cas de la Tshuapa qui a été confirmé  le 04 septembre 2020 est un médecin qui travaille à la Division provinciale de la santé (DPS) de cette province. Il   est membre de la commission chargé de la surveillance aux Points d’entrée, notamment au port de Boende, à l’aéroport de Boende et dans un autre port secondaire à 16 Km de Boende.

Le début des signes de la Covid-19 chez cet agent remonte au 1er  septembre 2020. Raison pour laquelle, il a été hospitalisé à l’Hôpital général de référence (HGR) de Boende. Malgré ces signes, le Test de diagnostic (TDR) du paludisme était négatif et le Monsieur n’avait pas non plus effectué récemment de voyage.

Vingt-deux (22) personnes ont été pré listés comme contacts autour de ce cas à la DPS et à l’HGR de Boende, ainsi qu’à son domicile.

Par ailleurs, le cas du Kasaï Oriental est une infirmière de 56 ans, travaillant à l’HGR DIBUMBA, asthmatique connue et hospitalisée le 15 août 2020 pour différents signes.

Compte tenu de l’exacerbation de ces signes, le prélèvement a été réalisé le 17 août et l’échantillon a été envoyé à Kinshasa le même jour. La dame est décédée le 25 août 2020 en soins intensifs.

Dans ses antécédents, il n’y a eu aucune notion de voyage, sauf que dans ses autres activités, elle était femme d’affaire en vue, œuvrant dans la panification avec afflux de clients de tout horizon.

Trente-sept (37) personnes ont été pré listés comme contacts autour de cette infirmière, notamment à l’HGR, à sa boulangerie, dans son entourage et aux participants des funérailles. L’un d’entre eux est devenu suspect et a été prélevé. Son échantillon a été envoyé à Kinshasa le 10 septembre 2020.

Dans la même catégorie