APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Mme Gbagbo souhaite de nouvelles discussions sur les conditions de la présidentielle


  13 Septembre      31        Politique (25317),

 

Abidjan, 13 sept 2020 (AIP) – L’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Ehivet Gbagbo, a souhaité le samedi 12 septembre 2020, que le pouvoir à de nouvelles discussions sur les conditions d’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2020, à l’occasion d’un meeting de soutien à des victimes.

«Que la sagesse habite tous les cœurs et qu’on accepte de s’asseoir pour parler des élections, d’arranger la situation, de reformer les lois (…) car nous on veut aller à des élections, mais à des élections justes, transparentes», a déclaré l’épouse de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo.

Elle a souligné que l’opposition insiste depuis plusieurs mois sur ces préalables à des élections justes, parce que cela est une nécessité. Elle a rappelé que l’opposition n’est  pas d’accord avec l’ensemble du processus actuel de préparation des élections.

Aux victimes des dernières violences du 21 août 2020 à Divo, Simone Gbagbo a exprimé sa compassion et apporté son soutien financier. Elle a déploré la situation et souhaité que le pouvoir assure mieux la protection des personnes et de biens dans de telles circonstances.

Le 21 août 2020, une marche des femmes de l’opposition pour protester contre un 3ème mandat du président Alassane Ouattara avait débouché sur des violences entre partisans et adversaires du pouvoir. Huit personnes en sont mortes, de nombreux blessés ont été enregistré, de même que d’importants dégâts matériels.

Dans la même catégorie