AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

CONGO : LES ARRONDISSEMENTS SEPT ET HUIT ENREGISTRENT LES MÉNAGES LES PLUS PRÉCAIRES DE LA VILLE


  14 Septembre      144        Société (44867),

 

Brazzaville, 14 Septembre (ACI) – L’opération d’identification des ménages vulnérables devant bénéficier de l’assistance financière de l’Etat, prévue dans le cadre des allocations d’urgence Covid-19, a enregistré à Brazzaville, notamment dans le 7ème et 8ème arrondissements, Mfilou et Madibou, un nombre plus élevé de ménages en détresse sociale, a rapporté une source sûre.

Les résultats de ce recensement rendus publics placent Madibou, en tête des arrondissements à forts effectifs de ménages les plus pauvres dans la ville capitale, avec 26.670 foyers déclarés en détresse sociale sur les 51.000 recensés.

Il est prévu que chaque foyer va bénéficier, en priorité, d’une allocation financière d’urgence d’une valeur de cinquante mille (50.000) Fcfa, allouée à titre de soutien par le gouvernement. A Madibou, 3.306 ménages ont été aussi sélectionnés comme étant pauvres et vulnérables. Ces ménages vont aussi recevoir, en seconde priorité, la même somme à titre d’assistance financière.

Par contre, à Mfilou, les résultats relèvent que sur 62.534 ménages enquêtés, 22.191 sont déclarés en détresse sociale et doivent être aussi assistés financièrement par le gouvernement.

A côté de ces ménages précaires, 8.072 autres foyers vulnérables et pauvres y ont été aussi enregistrés. Ils font également partie des bénéficiaires de ces allocations d’urgence Covid-19.

Parmi les neuf arrondissements de Brazzaville, seul Djiri a eu le plus faible nombre de foyers en détresse sociale et vulnérables. Sur les 43.332 ménages enquêtés, 6.782 sont déclarés en détresse sociale et 6.476 considérés comme ménages vulnérables et pauvres. Tous ces foyers percevront leurs allocations d’urgence après que les comités pluri acteurs de certification installés auront statué sur les dossiers en contentieux. Ils sont 15.003 à Djiri, 15.784 à Mfilou et 12.263 à Madibou.

S’adressant aux membres de ces comités pluri acteurs dirigés par les administrateurs maires d’arrondissements, la ministre des Affaires sociales et de l’action humanitaire, Mme Antoinette Dinga Dzondo, les a exhortés à faire le travail au plus vite afin d’amorcer les paiements.

«Je vous demande de faire votre travail en toute autonomie, sans aucune interférence de qui que ce soit, car le chef de l’Etat veut à ce que cet argent ne profite qu’aux ayants droit. Prenez le temps qu’il vous faut afin de nous produire les listes définitives, de sorte que nous les transférions au plus vite aux agences de paiement», leur a-t-elle dit.

A ce jour, 380.000 ménages précaires ont déjà bénéficié de cette allocation d’urgence, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie