MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril AIP CAN 2023 : 10 fois plus de revenus enregistrés par rapport à l’édition précédente ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza.

KAOLACK : DÉMARRAGE D’UNE FORMATION SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES


 

Dakar, 14 sept (APS) – Un projet de formation des formateurs en énergies renouvelables et en gestion administrative et financière initié par Plan international s’est ouvert ce lundi au lycée technique et commercial El Hadji Abdoulaye Niass de Kaolack dans le cadre du projet Développement économique et social des femmes à travers les énergies renouvelables (DESFERS), a constaté l’APS.

A cette occasion, le lycée technique et commercial Abdoulaye Niasse a bénéficié d’un appui en équipements d’une valeur de 15 millions de francs Cfa et de panneaux solaires de la part de l’Ong Plan international pour assurer cette formation.

Le proviseur du lycée, Alassane Djigo, a salué cet appui de Plan, qui va permettre ‘’l’ouverture de nouvelles filières et offre des opportunités au LTCAN de se positionner en leader dans ce domaine’’.

Il a signalé que ‘’ce projet a été piloté depuis un an par le lycée en collaboration avec Plan grâce au choix porté sur notre établissement par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Artisanat’’.

Selon le coordonnateur régional de Plan international Kaolack, Papa Sidy Diop, ‘’ce projet novateur vient accompagner les femmes rurales et les jeune filles dans le cadre de leur autonomisation sociale’’.

Il a justifié la pertinence de ce projet en rappelant que ‘’les femmes sont exclues des sphères économiques’’ et les « barrières qui les empêchent d’accéder aux ressources (…)’’.

Ce projet va à terme bénéficier aux enfants, car à chaque fois que les femmes ont des ressources, ils sont les premiers à en bénéficier, a estimé M. Diop.

Cette formation, qui va durer jusqu’au 25 septembre, sera assurée par des spécialistes venus du Mali, du Niger et du Sénégal. Des structures, comme l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER), l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER) et la Banque agricole accompagnent ce projet.

Dans la même catégorie