MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Côte d’Ivoire-AIP/ « Engagement pour la paix », une réflexion de René Anouma pour une sortie de crise


  16 Septembre      32        Politique (25313),

 

Abidjan, 16 sept 2020 (AIP)- L’œuvre « Engagement pour la paix, contribution à la résolution de la crise ivoirienne » de l’enseignant-chercheur à la retraite, René Anouma, est une réflexion de sortie de crise pour une paix durable à édifier en Côte d’Ivoire « bien commun » des Ivoiriens.

A travers cette contribution qui se veut un devoir de mémoire et de vérité, l’auteur René Anouma vise à faire partager et œuvrer à sa réalisation la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et forte et donc à réconcilier dès à présent dans la situation de paix précaire qu’elle connaît en ce moment.

Pour partager son engagement pour la paix au public, il a organisé, le vendredi 11 septembre 2020, à la bibliothèque nationale d’Abidjan-Plateau, une cérémonie de dédicace.

« Ma contribution à la résolution de la crise ivoirienne procède d’une volonté obsessionnelle de paix face au drame que fut la guerre. Les actions menées par le président Félix Houphouët-Boigny pour en préserver les Ivoiriens ont inspiré ma démarche (…) Ma réflexion s’est en outre nourrie de l’expérience passée à Suchet avec des jeunes étudiants », a expliqué M. Anouma.

Il a ajouté que cette contribution de 344 pages, éditée par GAD éditions, a été également enrichie par sa présence dans des organismes internationaux tels que l’UNESCO et les Nations Unies.

« René-Pierre Anouma a écrit un livre simple qui parle d’un sujet difficile, compliqué. Nous devons véritablement lui rendre un hommage. Il est un auteur, un écrivain humble à travers sa propre vie, mais aussi à travers son écriture », a souligné le journaliste Moussa Zio pour ainsi rendre hommage à l’auteur, avant d’inviter à la lecture de l’œuvre, qu’il qualifie d’une importance capitale quant à la résolution de la crise ivoirienne.

Plusieurs témoignages d’éminentes personnalités sur la vie, le parcours professionnel exceptionnel de l’écrivain ont marqué la cérémonie de dédicace.

Dans la même catégorie