MAP Trois nouveaux pays africains lancent la vaccination contre le paludisme AIP Amnesty international salue l’évolution des textes de défense des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire ANP Clôture de la 11ème Edition du Forum sur les droits et inclusions numériques à Accra AIB Burkina : Le premier ministre en visite de travail et d’amitié en Iran du 24 avril au 1er mai APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo

Le Fonds Urgence Identité Afrique lancé pour la promotion de l’enregistrement des naissances à l’état civil (Communiqué)


  16 Septembre      74        Société (45128),

 

Abidjan, 16 sept 2020 (AIP) – Plusieurs acteurs de la société civile ont lancé, le mercredi 16 septembre 2020 à Paris, le fonds Urgence Identité Afrique, une organisation d’intérêt général à but non lucratif, placée sous les auspices de la Fondation Roi Baudouin, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.

Co-fondé par Maîtres Abdoulaye Harissou et Amadou Moustapha Ndiaye, le fonds Urgence Identité Afrique promeut la création d’une culture de l’enregistrement des naissances à l’état civil partagée par toutes les parties prenantes, depuis les parents jusqu’à l’État.

Urgence Identité Afrique entend coaliser les initiatives philanthropiques et le mécénat des personnes physiques et morales afin de financer des actions permettant la consolidation de l’état civil en Afrique et la diminution drastique du nombre d’enfants sans identité légale.

À ce jour, moins de la moitié des naissances en Afrique sont déclarées et enregistrées à l’état civil. Ce qui laissera d’ici à 2030, si les tendances actuelles se poursuivent, plus de 115 millions d’enfants de moins de cinq ans privés d’identité légale, selon l’UNICEF.

Malheureusement, ces enfants sont des citoyens sans droits dans leur propre pays, d’où le terme “d’enfants fantômes ». Cette absence d’identité légale constitue un risque majeur en termes politique, économique, social et sécuritaire car elle expose ces “enfants fantômes” aux pires abus (mariage précoce et / ou forcé des jeunes filles, adoption illégale, violences sexuelles, prostitution infantile, enfants-soldats…), explique le communiqué.

« Le 16 septembre représente une étape symbolique pour le fonds Urgence Identité Afrique. En tant que co-auteur de l’ouvrage « Les enfants fantômes », je suis déterminé à aider plus d’enfants à avoir une identité légale afin que chaque nouvelle naissance devienne une chance pour cet enfant, sa famille, son pays et le continent africain », a déclaré le président d’Urgence Identité Afrique, Me Abdoulaye Harissou, à l’occasion de ce lancement.

« En travaillant main dans la main avec les gouvernements africains, nous souhaitons mettre en commun nos énergies, expériences et expertises pour réduire de façon significative le nombre d’enfants fantômes d’ici à 2030 », a ajouté le délégué général d’Urgence Identité Afrique, André Franck Ahoyo.

Urgence Identité Afrique va démarrer ses activités dans deux pays pilotes à savoir le Sénégal et le Togo.

Dans la même catégorie