AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Mamou: Mise en place d’un bureau régional des femmes élues locales


  16 Septembre      56        Société (44866),

 

Conakry, 16 sept (AGP)- Le ministère des Droits et de l’Autonomisation des Femmes en collaboration avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers l’Association Nationale des Communes de Guinée a mis en place récemment, le bureau régional des femmes élues locales de Mamou composé de 9 membres.

 

Financé par le gouvernement canadien et mise en œuvre par ONU-femmes et le PNUD cette rencontre a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Mamou, Amadou Oury Diallo.

 

Le bureau mis en place est celui des femmes venues des préfectures de Pita, Dalaba et Mamou.

 

Dans son intervention, le gouverneur de la région administrative de Mamou a dit que c’est un sentiment de fierté et de reconnaissance du travail qui est en train d’être fait. « La Présence de ces femmes aujourd’hui et qui fait de moi le parrain de cette cérémonie me permet de dire de façon très nette que les choses bougent en Guinée et grâce au Président de la République, Pr. Alpha Condé, vous voyez depuis un certain temps, les femmes montrent à chaque fois leur importance qui leur permet désormais de participer à toutes les activités nationale sociale», a-t-il dit.

 

De son côté, l’expert national du PNUD, Boubacar 1 Bah, a fait savoir que c’est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation politique des femmes qui veut que, les femmes élues dans nos collectivités décentralisées soient unies et agissent ensemble dans le cadre du développement local en prenant en compte les questions de genre et d’égalité de sexe dans tous ceux qui est politique, programme et tout autre plan d’action visant le développement au niveau local.

 

Donc c’est une démarche, qui s’inscrit dans un cadre régional dont le projet est porté par ONU-femmes à Dakar et qui vise 4 pays. Après les femmes parlementaires dans le cadre de l’élaboration de la loi sur la parité, cette fois-ci on se tournée à la base pour que les femmes élues à ce niveau-là puissent avoir les mêmes capacités, la même possibilité d’interagir avec leur collègue d’ailleurs», a laissé entendre l’expert national du PNUD.

 

Le 2ème vice maire de la commune urbaine de Mamou et présidente du bureau régional des femmes élues locales de Mamou, Hadja Fatoumata Djaraye Barry, a promis de s’impliquer d’avantage pour qu’il ait l’unité, l’entente et la compréhension entre les femmes.

Dans la même catégorie