ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

LA MINISTRE DES MINES APPELLE LES SOCIÉTÉS MINIÈRES À AIDER À LA RÉHABILITATION DE LA ROUTE NDIAGANIAO-SANDIARA


  17 Septembre      73        Société (45058),

 

Dakar, 17 sept (APS) – Le ministre des Mines et de la Géologie a appelé jeudi les sociétés minières opérant dans la zone de Ndiaganiao (ouest) à aider cette commune à réfectionner la route qui la relie à Sandiara.

« Nous lançons un appel à toutes les sociétés qui sont dans la zone », a dit Sophie Gladima, leur demandant de mettre à la disposition de cette collectivité territoriale les matériaux dont elle aura besoin pour réfectionner cette route.

Elle a fait ce plaidoyer lors d’une cérémonie de distribution de dons aux populations affectées par les carrières de la région de Thiès.

Sophie Gladima a demandé aux sociétés minières de « soulager l’Etat » en intervenant dans des travaux publics comme la reconstruction de la route Ndiaganiao-Sandiara. « C’est en nous donnant la main que nous pourrons construire ce pays », a-t-elle dit, s’adressant aux responsables des sociétés minières.

La route Sandiara-Ndiaganiao, distante de quatorze kilomètres, est « en très mauvais état depuis quatre à cinq ans », a rappelé le maire de Ndiaganiao, Gana Gning.

« Le président [de la République] avait promis de la réfectionner en 2019 », a-t-il rappelé.

La ministre des Mines et de la Géologie a évoqué le cas de la commune de Joal, où, selon elle, un canal a été construit avec l’aide des sociétés minières, pour l’évacuation des eaux pluviales. Cet ouvrage a permis de réduire l’ampleur des inondations dans cette commune, selon Sophie Gladima.

La contribution des sociétés minières à la construction d’infrastructures dans leur zone d’implantation peut aider à apaiser leurs relations avec les populations locales, a-t-elle dit.

« Cet appel me va droit au cœur », a dit à l’APS le maire de Ndiaganiao, soulignant l’existence de « beaucoup de mines » dans la zone.

Il existe plusieurs routes secondaires à construire pour désenclaver la commune de Ndiaganiao, selon Gana Gning. Il s’agit des routes Ndiaganiao-Tassette, Tassette–Fissel et Ndiaganio-Fissel, a-t-il précisé, souhaitant que la route en latérite Ndiaganiao-Khombole soit bitumée et prolongée jusqu’à Khombole.

La société Gécamines, qui opère dans la commune voisine de Ngoundiane, avait réfectionné la piste Khombole-Ndiaganiao et avait promis de la refaire annuellement, selon M. Gning.

Il dit avoir sollicité le directeur de cette entreprise minière pour la réhabilitation de la route Ndiaganiao-Sandiara, mais son interlocuteur lui avait dit ne pas pouvoir y toucher, arguant qu’il s’agit d’une route départementale, ce qui laisse entendre que sa rénovation ne serait pas l’affaire d’une entreprise privée.

Dans la même catégorie