Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution

Gabon : Le point des activités du secteur agricole au Premier ministre


  18 Septembre      40        Agriculture (4138), Politique (25314),

 

Libreville, 18 Septembre (AGP)- Le conseil de cabinet, dirigé par le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui s’est tenu ce jeudi 17 septembre 2020 à Libreville, a été l’occasion pour le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, de faire à son tour le point sur les dossiers importants du ministère dont il a la charge.

A l’ordre du jour de cette séance, des questions liées à la sécurité alimentaire au Gabon, à l’organisation des réserves de terres agricoles, ainsi qu’à l’aménagement des centres de débarquement des pêches et centres de débarquement d’alimentation. Cette réunion de cabinet avait pour objectif, de discuter de la mise en œuvre des dossiers importants du secteur agricole, dont un bon nombre de projets sont en cours.

Selon le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, il s’est agi de discuter de l’état d’avancement de ces dossiers, qui comportent 4 points essentiels.

«Pour le département ministériel dont j’ai la charge 4 points essentiels ont été annoncés par le Premier ministre. D’abord la mise à disposition du soutien aux petits producteurs, la mobilisation de terres agricoles cadastrées dans les zones agricoles à forte productivité, la construction de 5 centres de pêche à travers le pays, l’industrialisation de la filière thonière», a-t-il relevé.

Pour Biendi Maganga Moussavou, le projet graine serait pensé comme une vision globale, à même de mettre l’agriculture gabonaise sur les bons rails. Aussi, dans cette optique, il est prévu divers axes d’appui aux agriculteurs, principalement en termes de formation et d’infrastructures.

«Actuellement nous sommes dans la phase d’infrastructures puisqu’il y a un certain nombre d’appels d’offre préparés par l’unité de gestion du projet pour pouvoir faire en sorte de construire près de 772 km de pistes agricoles, de mettre en place des centres de multiplication de semences à travers le pays, de réhabiliter l’école nationale de développement rurale pour apporter de la formation et de la structuration au secteur, d’apporter un soutien en matière de plateforme multiservice à nos agriculteurs, puisque c’est 15 plateformes multiservice qui seront aménagées à travers le pays. Ce pour pouvoir aménager des terres et faire en sorte qu’il y ait un vrai conseil agricole, un conseil scientifique aux agriculteurs», a-t-il fait savoir.

Pour revaloriser le secteur agricole fortement dépendant des pays voisins (Cameroun), le Gabon a initié depuis plusieurs années de mettre sur pied des solutions pour atténuer sa dépendance alimentaire et agricole, tout en diversifiant son économie à travers la mise en valeur du potentiel agricole du pays.

Dans la même catégorie