AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Visite d’Etat : La mobilisation dans la Marahoué sera « exceptionnelle », rassurent les préfets


  18 Septembre      54        Politique (25166),

 

Bouaflé, 18 sept 2020 (AIP)- La mobilisation des populations autour de la visite d’Etat du président Alassane Ouattara dans la région de la Marahoué sera « exceptionnelle », ont rassuré les préfets des départements de Bouaflé, Zuénoula et de Sinfra,

« Nous ne sommes pas confrontés à un problème de mobilisation, parce que déjà, la sous-préfecture de Bonon nous lance un défi pour dire que Bonon doit occuper tout le stade le jour j et que ceux de Bouaflé doivent se débrouiller pour savoir où ils iront pour accueillir le président de la République », a indiqué le préfet de la région de la Marahoué, préfet du département de Bouaflé, Beudjé Djoman Mathias

« Le jour qui nous sera réservé, nous allons réussir le pari de la mobilisation », a souligné, pour sa part, le préfet du département de Sinfra, Coulibaly Yahaya.

Ils ont exprimé cette volonté des populations de la Marahoué de réserver un accueil chaleureux et enthousiaste au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, à l’occasion d’une réunion d’évaluation des préparatifs de cette visite présidée par le directeur de cabinet du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentration, Amani Ipou Félicien, jeudi 17 septembre 2020 à Bouaflé.

Les préfets ont également affirmé que les travaux, entre autres, le bitumage et le reprofilage des routes, le renforcement du réseau électrique et d’eau, l’aménagement des sites d’accueil et de meeting, la rénovation des résidences d’accueil du Président Ouattara et des locaux de la préfecture de Bouaflé devant abriter le conseil des ministres sont réalisés à 40% pour certains et à plus de 80% pour d’autres.

« Il y a toute une organisation à mettre en place pour que cette mobilisation soit effective le moment venu », a indiqué M. Ipou, qui avait à ses côtés le ministre auprès du Président chargé de l’Economie et des Finances, Adama Koné.

Poursuivant, il a exhorté le corps préfectoral, les cadres, les élus et la chefferie à élaborer une bonne stratégie afin que l’objectif de la mobilisation soit atteint, exprimant sa satisfaction pour le niveau de préparation de la visite d’Etat dans la Marahoué

« J’ai eu l’honneur d’avoir participé à toutes les visites et je ne me souviens pas d’échec. Nous abordons la dernière, celle qui va rester dans la mentalité collective. Vous voyez le défi qui est le vôtre », a-t-il conclu.

Dans les échanges qui ont suivi les cadres, les élus et les populations ont plaidé pour que le président marque une escale à Bonon, rende un dernier hommage à feu Charles Koffi Diby, en allant s’incliner sur son caveau et ait une rencontre avec les jeunes et les femmes.

Le président Alassane Ouattara effectue une visite d’Etat dans la Marahoué du 23 au 26 septembre 2020. Cette visite le conduira respectivement à Bouaflé, mercredi 23 septembre où il présidera un conseil des ministres, jeudi 24 septembre à Sinfra, vendredi 25 septembre à Zuénoula et samedi 26 septembre à Bouaflé où va se dérouler le grand meeting de clôture.

Le président Ouattara procédera au lancement des travaux et rencontrera les cadres, les élus et la chefferie lors de ces différentes étapes. La première Dame, Dominique Ouattara remettra un fonds et fera des dons aux femmes de la Marahoué.

Dans la même catégorie