- FAAPA FR - http://www.faapa.info -

Covid-19 : La Corée du sud fait don de matériels sanitaires à la Côte d’Ivoire

Abidjan, 18 sept 2020 (AIP)- La République de Corée a fait don vendredi 18 septembre 2020 à la Côte d’Ivoire, d’équipements sanitaires d’une valeur de 300 millions FCFA visant à l’appuyer dans la lutte contre la maladie à coronavirus.

Ce don comprend des kits de dépistages RT-PCR, le système de test « K-Walk-Thru », des brancards avec chambre d’isolement qui sont fabriqués spécialement pour usage médical, des masques sanitaires KF-94 à 5 filtres chevauchants et des caméras thermiques.

Pour l’ambassadeur de Corée en Côte d’Ivoire, Lee Sang Ryul, ce don vise à « casser la chaîne de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie ». « (…), la guerre n’est pas encore finie. Nous ne devons donc pas, face à cette crise sanitaire, laisser notre espace être usurpé par la Covid-19 », a-t-il déclaré.

Lee Sang Ryul a expliqué que le système de test «K-Walk-Thru» fournit une station de test aux patients potentiels sans voiture et dans des zones plus petites où les voitures ne peuvent pas y accéder. « Ce système minimise les contacts entre les médecins et les patients tout en offrant une meilleure protection aux médecins, même avec un minimum d’équipement de protection », a-t-il indiqué.

Pour le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Diabaté Daouda, ce don « illustre l’engagement de la Corée aux côtés de la Côte d‘Ivoire dans la lutte contre la Covid-19 ». Il s’est félicité de l’implication récurrente de la Corée dans le domaine de la santé en Côte d’Ivoire.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré jeudi 17 septembre 2020, 26 nouveaux cas de Covid-19 sur 1 253 échantillons prélevés soit 2,1% de cas positifs, 41 guéris et 0 décès. A la date du 17 septembre, la Côte d’Ivoire compte donc 19 158 cas confirmés dont 18 330 personnes guéries, 120 décès et 708 cas actifs.